Illettrisme - Je ne sais pas (bien) lire, ni écrire, que faire ?



Parler illettrisme n’est pas chose facile. Raison pour laquelle, chaque année l’Association nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) organise une grande campagne nationale. Objectif : casser les préjugés et permettre aux personnes en difficulté de prendre la parole. Cette année, les Journées nationales de lutte contre l’illettrisme se déroulent du 8 au 15 septembre 2023.


Ne pas confondre illettrisme et analphabétisme

L’illettrisme concerne la difficulté ou l’incapacité d’une personne à lire, écrire et comprendre les informations écrites, malgré un accès à l’éducation. Contrairement à l’analphabétisme, qui désigne une personne qui ne sait ni lire ni écrire, car elle n’a jamais été à l’école. L’illettrisme concerne souvent des personnes qui ont des compétences de base limitées, mais insuffisantes pour fonctionner pleinement dans la société moderne.

Exemples de situations d’illettrisme

  • Lire et comprendre une notice d’un produit/d’une machine
  • Se repérer en ville, lire une carte
  • Prendre les transports en commun
  • Accompagner la scolarité de son enfant
  • Rédiger une lettre, remplir un formulaire
  • Trouver une information sur internet

2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme

En France, 7 % des adultes âgés de 18 à 65 ans, ayant bénéficié d’une éducation, se trouvent en situation d’illettrisme, ce qui équivaut à 2,5 millions de personnes en métropole. La moitié à plus de 45 ans, exerce une activité professionnelle et vit en zone rurale.

La lutte contre l’illettrisme touche toutes les classes d’âge et notamment les personnes en emploi. De plus, contrairement aux idées reçues, 71 % des personnes en situation d’illettrisme utilisent exclusivement la langue française à domicile à l’âge de 5 ans.

En conclusion, vous n’êtes pas seul et des solutions existent !

En parler pour avancer

Si vous êtes en situation d’illettrisme ou connaissez quelqu’un dans ce cas, que faire ?

1/ Appeler “Illettrisme info service” pour être mis en contact avec un conseiller spécialisé : 0800 11 10 35 (numéro gratuit)

De nombreuses associations en France proposent des parcours de formation adaptés à chaque personne.

2/ Contacter son employeur
La moitié des personnes illettrée exercent une activité professionnelle. Certains employeurs offrent des formations et des accompagnements spécifiques. Par exemple, le secteur de la propreté propose un parcours d’accès aux savoirs de base « la Maîtrise des Compétences Clés ».

3/ Participez à un événement organisé durant la semaine de lutte contre l’illettrisme
Consultez le programme => https://www.illettrisme-journees.fr/programme-2023/


Mot(s)-clé(s) : Formation

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

14 votes