Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

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CQP Réceptionniste

  • Objectifs généraux

    Les partenaires sociaux ont souhaité développer une alternative aux titres et diplômes traditionnels en mettant en place une solution souple visant une qualification professionnelle au plus près des besoins des entreprises et de l’évolution des emplois. Dans certains cas, ces créations ont permis de combler un vide de certification. La démarche engagée en 1992 concernait de façon quasi exclusive les nouveaux entrants engagés en contrat de qualification. En 2000, elle s'est élargie au développement des compétences des salariés en poste, puis, depuis 2004, à la reconnaissance de ces compétences par le biais de la VAE.
  • Accessibilité par formation continue : oui

  • Accessibilité par contrat de professionnalisation : oui

  • Accessibilité par la VAE : oui

  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°4081
  • Commentaires publics, pré-requis

    Nouveaux entrants dans la branche. Salariés de la branche souhaitant formaliser et/ou développer leurs compétences.
    D’une manière générale, et débordant le simple cadre des CQP, la branche souligne la place de l’expérience dans la construction des acquis des individus, l’importance de la formation tout au long de la vie et le rôle fondamental de l’entreprise dans ces acquisitions. Elle distingue dans la description des emplois, le niveau général et le niveau professionnel. C’est pourquoi, elle ne se réfère pas aux niveaux de l’Education nationale pour ses CQP. Par ailleurs, considérant que l’objectif professionnel visé et la durée de la formation doivent être adaptés au niveau général du candidat, et non l’inverse, elle ne fixe pas de niveau a priori. En revanche, elle demande aux centres de formation et aux entreprises qui interviennent conjointement dans la préparation des CQP d’estimer la faisabilité du projet du postulant et de déterminer la durée de la formation correspondante. Enfin, elle recommande de privilégier les formations courtes pouvant trouver un prolongement ultérieur par la formation continue et la VAE. Ainsi, en pratique, sauf exception, selon les niveaux initiaux des postulants, la durée de préparation d’un même CQP peut actuellement aller de 6 à 18 mois.
  • Débouchés

    Accueil clientèle ; traitement de l’information ; planification des réservations ; facturation et encaissement ; participation à la commercialisation ; faire l’interface entre les différents services et la clientèle, sécurité. Emplois nécessitant un niveau général 4, une maîtrise et une technique minimale de 6 mois.
    L'activité s'exerce à la réception des hôtels et autres établissements d'hébergement touristique. Selon la taille et/ou la catégorie de l'établissement, le (la) réceptionniste travaille seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un chef de réception ou du directeur de l'établissement. Son activité peut s'exercer plus particulièrement dans des services spécialisés : réservation, réception, caisse, information. L'activité réclame la maîtrise d'au moins une langue étrangère et de travailler sous le contrôle direct d'un supérieur hiérarchique (chef d'établissement, de réception, assistant d'exploitation).
    - mise en oeuvre de procédures d'accueil différenciées ;
    - mise en oeuvre de procédures administratives et de gestion ;
    - capacité à la négociation commerciale ;
    - capacité d'information et de communication ;
    - maîtrise des logiciels professionnels ;
    - maîtrise d'au moins une langue étrangère ;
    - connaissance et application des consignes de sécurité des établissements recevant du public.
  • Financements

    Opca-Fafih, Fongecif.
  • Organismes de formations

    Organismes accrédités sur la base d’un cahier des charges.
  • Contenu de la formation

    Variable en fonction du profil du postulant.
  • Durée de la formation

    Variable selon le profil du postulant.
  • Source de la Fiche CQP

    https://www.fafih.com/entreprises/valider-et-certifier-les-competences/le-certificat-de-qualification-professionnelle-cqp