Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

152 branches professionnelles

Revenir aux CQP de la branche
Industries technologiques

Ce CQP peut nécessiter une formation

Consultez l'offre de formation
CQPM Technicien de contrôle et de prévention d’installations et d’équipements industriels

  • Objectifs généraux

    Le CQPM constitue une reconnaissance du professionnalisme permettant de valider les capacités professionnelles des personnes, en vue de leur recrutement, de leur adaptation au poste de travail, ou de leur évolution professionnelle et du développement de leurs compétences. Le CQPM est attribué à l'issue de parcours de formation ou de validation des acquis de l'expérience (VAE).
  • Accessibilité par formation continue : oui

  • Accessibilité par contrat de professionnalisation : oui

  • Accessibilité par la VAE : oui

  • Commentaires publics, pré-requis

    Jeunes et adultes en contrat de professionnalisation ; salariés des entreprises de la branche des industries technologiques (métallurgie) ; intérimaires ou demandeurs d'emploi sous certaines conditions.
  • Débouchés

    Sous la responsabilité d'un responsable de service et dans le respect de la réglementation, des méthodologies de l'organisme de contrôle1 et des règles d'Hygiène-Sécurité-Environnement en vigueur chez le client, le(la) technicien(ne) est susceptible d'intervenir en contrôle et en prévention dans les domaines des équipements de levage, des installations électriques et des équipements sous pression dans différents environnements (établissements industriels, tertiaires et établissements recevant du public de 5ème catégorie).
    Le titulaire de la qualification doit être capable de :
    1) identifier le besoin client ;
    2) rédiger une offre de prestation ;
    3) assurer le suivi commercial d'une offre de prestation ;
    4) préparer la mission ;
    5) vérifier les conditions de l'intervention ;
    6) mettre en sécurité une intervention ;
    7) effectuer un diagnostic d'équipement ou d'installation dans une approche de préventeur ;
    8) rendre compte au client ;
    9) détecter des besoins de prestation et les traiter.
  • Financements

    Entreprises, Opcaim, Fongecif.
  • Organismes de formations

    Chambre de commerce et d’industrie, Gréta, Afpi, …
  • Source de la Fiche CQP

    http://cqpm.fr/qualifications.aspx