Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

CQP Cadre technique d'atelier

  • Objectifs généraux

    Dans une perspective d’adaptation de l’offre de formation, l’ANFA a entrepris, depuis 2003, la création et le renouvellement des référentiels des CQP. L’accès aux qualifications qui peut être réalisé, soit dans le cadre de la formation en alternance (dispositif jeunes), soit dans celui de la formation continue (dispositif salariés), est proposé au travers d'une approche modulaire des référentiels CQP. Le référentiel emploi des CQP est celui des fiches qualification de la branche. A partir de celui-ci sont définis les objectifs et les contenus du programme des formations puis les modalités de la certification.
  • Accessibilité par formation continue : oui

  • Accessibilité par contrat de professionnalisation : oui

  • Accessibilité par la VAE : oui

  • Inscription au RNCP

    Voir la fiche RNCP n°19250
  • Commentaires publics, pré-requis

    D'une façon générale, l'accès aux CQP est possible soit dans le cadre d'une formation en alternance, soit par la VAE. Les jeunes de 16 à 25 ans, ayant le profil requis et ayant conclu un contrat d'alternance avec un employeur, s'inscrivent individuellement.
    NB : les CQP de la branche Automobile seront accessible par la VAE au fur et à mesure de leur inscription au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Le CQP est accessible aux jeunes et aux salariés.
  • Débouchés

    Le cadre technique d'atelier assure des activités de gestion et d'organisation de l'après-vente.
    Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
    - dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d'activité distincts : il assure la responsabilité d'un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier/service rapide/carrosserie-peinture) ;
    - lorsque l'activité après-vente de l'entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d'un responsable hiérarchique qui peut être le chef d'entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
    Le cadre technique contribue au développement commercial de l'après-vente.
    Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.
  • Financements

    Anfa, Fongecif, entreprises.
  • Organismes de formations

    CFA, GNFA, prestataires de formation.
  • Contenu de la formation

    A - Activités relatives à la gestion et à l'organisation après-vente
    - suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / participation à la mise en oeuvre d'actions correctives,
    - suivi des plans de maintenance des équipements / inventaire de l'outillage
    - proposition de renouvellement des équipements,
    - mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
    - établissement, transmission et classement de tous documents internes / comptables,
    - contribution à l'élaboration et au suivi du budget,
    - établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients,
    - participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'actions promotionnelles,
    - traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges,
    - contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre de démarches qualité.
    Le cadre technique d'atelier s'assure de l'application des démarches qualité / des méthodes de réparation / des règles d'hygiène et de sécurité à l'atelier / du respect de l'environnement.
    B - Activités relatives au management du secteur ou d'un ou des pôle(s) de l'activité après-vente :
    - suivi des objectifs,
    - appui aux collaborateurs de l'activité après-vente,
    - encadrement de collaborateurs : attribution de missions / tutorat de jeunes en formation alternée / participation au recrutement / aux modalités de rémunération, etc.
  • Source de la Fiche CQP

    http://www.anfa-auto.fr/index.php/Entreprises/Former-et-qualifier-vos-salaries/Les-formations-et-qualifications/Certificat-de-qualification-professionnelle-CQP