Les métiers de bouche : témoignages



Découvrez les métiers de l’alimentation grâce aux témoignages de passionnés de la gastronomie française.


Confiseur

Issu d’une famille passionnée par les métiers de bouche, Benoit a commencé son apprentissage à 14 ans pour devenir chef pâtissier-confiseur. Aujourd’hui, il dirige 30 personnes et travaille aussi à l’étranger. Benoit a été diplomé d’honneur aux 39es Olympiades des Métiers, à Shizuoka au Japon.
Source Web TV Artisanat

Pâtissier


Spécialiste des desserts, le pâtissier confectionne tartes, gâteaux, petits fours, entremets ainsi que des glaces, des viennoiseries et assure souvent une activité de traiteur. Il connaît par cœur les secrets de fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée, feuilletée), sait choisir les bons ingrédients (farine, sucre, aromates) et les doser avec précision. Attentif à la qualité et à la variété des produits qu’il offre à sa clientèle, le pâtissier flatte aussi l’œil du gourmet en soignant la décoration des desserts (fleurs en sucre, glaçages, rubans de chocolat ou de nougatine...).
Source Web TV Artisanat

Traiteur


Ange révolutionne à sa façon la haute pâtisserie. D’abord, elle a eu l’idée de faire des collections pour ses gâteaux, comme pour le prêt à porter. Ensuite, elle innove dans ses cuisines grâce aux nouvelles technologies, mais aussi en travaillant sur des produits rares et exotiques.
Source Web TV Artisanat

Boucher


Christian a démarré le métier à 16 ans. Il a fait son apprentissage à la campagne avec un ami de son père. Responsable d’un établissement renommé à Paris , il fournit les restaurants gastronomiques de la capitale, et une clientèle depuis longtemps fidélisée...
Source Web TV Artisanat

Boulanger

>
Baguettes tradition, ficelles, boules au levain... le boulanger donne couramment le choix entre différents pains. Forme, poids, farines et ingrédients permettent de proposer une grande diversité dans les magasins, à laquelle s’ajoutent également les viennoiseries.
Source Web TV Artisanat

Chocolatier-pâtissier


Le chocolatier rivalise d’imagination pour inventer et confectionner des créations originales, à partir de produits naturels en soignant le goût et la présentation. A l’origine d’innombrables "spécialités locales", il perpétue un savoir-faire respectueux des traditions. Spécialiste des desserts, le pâtissier confectionne tartes, gâteaux, petits-fours, entremets ainsi que des glaces, des viennoiseries, et assure souvent une activité de traiteur.
Source Web TV Artisanat


Mot(s)-clé(s) :

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

0 vote