Erasmus pour tous : le futur programme de l’Union Européenne pour l’éducation et la formation



Proposé par la Commission européenne le 23 novembre dernier, Erasmus pour tous est le nouveau programme de l’Union Européenne qui facilitera la mobilité des citoyens européens, dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.


Il sera examiné par le Conseil des ministres et le Parlement européen, qui définiront le budget qui lui sera alloué pour la période 2014-2020, il est évoqué une enveloppe de 19 milliards d’euros pour les sept années.

Le programme Erasmus pour tous remplacera les programmes actuels et notamment Erasmus, dans l’enseignement supérieur ou encore Leonardo da Vinci dans l’enseignement professionnel. Il sera ainsi plus facile de demander une bourse pour financer son parcours de mobilité.

La Commission européenne estime à cinq millions le nombre de personnes qui pourraient bénéficier d’une bourse Erasmus pour tous afin d’aller étudier ou suivre une formation à l’étranger, soit presque deux fois plus qu’actuellement. Les étudiants de master bénéficieraient également d’un nouveau mécanisme de garantie de prêts créé en partenariat avec le groupe de la Banque européenne d’investissement.

Pour en savoir plus : Site Europa et Agence Europe-Education-Formation-France

Cet article vous a-t-il été utile ?