Top départ des journées européennes des métiers d’art 2018 (Jema)



Les journées européennes des métiers d’art (Jema) se déroulent du 3 au 8 avril 2018 sur le thème “futur en transmission”. Rendez-vous pour de nombreux événements autour des métiers d’art.


7 000 événements, 19 pays participants

Vous souhaitez :

  • Découvrir un secteur qui recrute ?
  • Trouver un métier qui a du sens ?
  • Mettre vos compétences au service d’un projet artistique ?

Participez aux journées européennes des métiers d’art et découvrez les nombreuses activités possibles. Comment ? En rencontrant et en échangeant avec des professionnels qui partageront avec vous leur métier-passion. 16 domaines d’activités et 281 métiers composent ce domaine à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création.
Au programme des Jema 2018 : visites dans d’ateliers, rendez-vous culturels, expositions, conférences, manifestations, journées portes ouvertes dans des CFA… des milliers d’événements sont organisés dans toute la France et dans les 18 autres pays participants.

  • Consultez le programme sur le site des Jema 2018.

Qu’est-ce qu’un métier d’art ?

Les métiers d’art sont inscrits dans notre patrimoine. Une définition légale existe ; il est indiqué que les professionnels des métiers d’art doivent exercer : “une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique".

Doreur, sculpteur, campaniste, charpentier, tailleur de pierre, métallier, chaumier... l’artisanat d’art regroupe des savoir-faire et des domaines variés.
Par exemple, le patineur, ne patine pas sur glace, mais il travaille les bronzes d’art et les médailles. Via différentes techniques, comme l’oxydation, Il travaille le métal pour lui donner sa teinte et son aspect définitif.
L’émailleur sur lave, quant à lui, intervient dans l’aménagement urbain, la création de platerie, de bijoux…
Le tufteur fabrique le velours à la main et tisse des décors majestueux. Son travail sert à réaliser des tapis décoratifs ou des moquettes épaisses.


En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?