Avec l’apprentissage, #DémarretaStory



Vous êtes apprenti ? Vous souhaitez casser les idées reçues sur l’apprentissage ?
Créez votre story sur Snapchat ou Instagram et partagez-la à vos followers avec le hashtag #DémarretaStory.


Pourquoi #DémarretaStory

Avec cette campagne, le ministère du travail a souhaité valoriser l’apprentissage et contrer les idées reçues. L’apprentissage, c’est seulement pour les jobs manuels ? Faux. L’apprentissage vise ceux qui ont de mauvaises notes ? Faux. Ou bien, l’apprentissage risque de me fermer des portes ? Encore Faux.

L’apprentissage : une formation, un diplôme, une rémunération

L’apprentissage est une formidable expérience qui permet aux jeunes de 16 à 30 ans de se former tout en travaillant. Vous suivez une formation à l’école et vous appliquez vos connaissances en entreprise tout en étant rémunéré et accompagné par un maître d’apprentissage. Les formations en apprentissage vont du Cap au Bac +5 tous domaines confondus : artisanat, construction, industrie, services, tertiaire…

Une expérience concrète en entreprise

Lucie, apprentie en Master 1 Ressources humaines explique que grâce à l’apprentissage, elle a pu obtenir une expérience concrète dans le monde de l’entreprise “Mes trois années de licence m’ont apporté beaucoup mais j’avais besoin de plus. [Avec l’apprentissage], je me suis sentie basculer « dans le monde des grands », les personnes autour de nous ne nous considèrent plus de la même façon lorsque l’on travaille.”

Les personnes autour de nous ne nous considèrent plus de la même façon lorsque l’on travaille. Lucie.

Une insertion plus rapide sur le marché du travail

Grâce à l’apprentissage, les jeunes s’insèrent plus vite et plus facilement dans le monde du travail. 70 % d’entre eux trouvent un emploi 7 mois après l’obtention de leur diplôme. Pourtant, encore trop peu de jeunes se lancent dans cette aventure. Ils ne sont que 400 000 à suivre cette voie en France, soit 7 % des jeunes de 16 à 25 ans.

Une filière d’excellence

L’apprentissage est une filière d’excellence qui valorise nos savoir-faire. Ce n’est pas Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée, Meilleur Ouvrier de France et ancien apprenti qui dira le contraire. Il souligne "L’apprentissage c’est ce qui m’a mené ici à l’Elysée et qui m’a permis de décrocher mon titre de Meilleur Ouvrier de France à 25 ans. Je suis le plus jeune de l’histoire à avoir décroché ce titre, et je ne le dois qu’à l’apprentissage ! »
Il conlut “J’ai une chose à dire : essayez avant de critiquer ! Ceux qui ont des a priori sur l’apprentissage n’ont clairement pas d’apprenti dans leur entourage."

Je suis le plus jeune de l’histoire à avoir décroché ce titre, et je ne le dois qu’à l’apprentissage ! Guillaume.

Toi aussi #DémarreTaStory sur Instagram et sur Snapchat.

Comment ?
1/ Sur Instagram ou Snapchat crée ta story avec le hashtag #DémarreTaStory en partageant ton expérience d’apprenti.
2/ N’oublie pas d’être créatif, spontané. L’objectif est de convaincre tes amis des bienfaits de l’apprentissage


En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?