Chloé, auditrice dans un cabinet d’audit



Chloé travaille dans un cabinet d’audit depuis un peu plus de 3 ans.
"Mon travail consiste à enquêter, je récupère les documents et justificatifs et ensuite je les analyse et je donne une conclusion. Notre travail est important car, nous certifions que les comptes de l’entreprise sont juste"


« En audit, il faut aimer contrôler les gens, ce qui n’est pas forcément bien accueilli »

Chloé, parle-moi un peu de ton poste

Je suis auditrice dans un cabinet d’audit. Mon rôle consiste à expertiser les comptes des entreprises afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fraudes sur le chiffre d’affaires ou de détournements de fonds.
Nous intervenons à la demande des entreprises, car elles sont dans l’obligation de faire un audit financier chaque année. Si elles sont cotées au CAC 40, elles doivent le faire deux fois par an.

En audit financier, il y a deux types de mission : l’audit social et la consolidation.
L’audit social consiste à auditer les comptes d’une filiale. La consolidation consiste, quant à elle, à récupérer tous les audits des filiales et à en faire une synthèse tout en respectant des normes internationales. Pour ma part, je travaille sur les deux tableaux : audit social et consolidation.
Mais, je peux aussi être amenée à effectuer des audits contractuels. Par exemple si une entreprise souhaite faire un emprunt, les banques demandent souvent une validation des états financiers. Dans ce cas, nous effectuons une analyse et validons les comptes, ce qui permet aux banques d’avoir une information objective.

Ton métier, une vocation ou une découverte un peu par hasard ?

Ce n’est pas du tout une vocation. En fait, j’ai découvert l’audit financier lors des mes études. Puis, j’ai choisi cette voie car l’audit est très formateur et me permettra de rebondir vers d’autres domaines plus facilement.
L’audit financier permet d’acquérir toutes les bases de la comptabilité, de la finance qu’on n’apprend pas forcément à l’école. En audit, on nous apprend à beaucoup travailler, à être rigoureux, ce qui est assez recherché des recruteurs.
Au début, je ne comptais pas rester trop longtemps, mais je me suis vite aperçu que c’était une très bonne formation. De plus, l’audit m’a permis d’encadrer une équipe ce qui est très enrichissant.

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Je passe beaucoup de temps avec les responsables comptables et les directions financières pour leur poser des questions, récupérer les documents, comprendre leur activité et l’évolution. Au début d’une mission, on récupère la balance générale, c’est-à-dire le récapitulatif de tous les comptes. On la compare à l’année précédente, on effectue une revue analytique, c’est-à-dire analyser les variations pour savoir ce qu’il s’est passé dans l’année.
Mon travail consiste à enquêter, je récupère les documents et justificatifs et ensuite je les analyse et je donne une conclusion. Notre travail est important car, nous certifions que les comptes de l’entreprise sont juste ; l’entreprise peut très bien cacher certaines informations ou surévaluer leurs biens et sous évaluer leurs dettes.

Quelle formation as-tu suivie ?

J’ai fait une école de commerce. Ce qui me permet d’avoir une vision large et globale de l’entreprise.
J’ai également effectué deux semestres à l’étranger, à Singapour et à Cincinatti.

Quelles sont les qualités pour réussir dans ton métier ?

La rigueur, l’organisation. Etant donné que le client n’est pas toujours disponible pour répondre à nos questions, il faut s’organiser pour ne pas lui faire perdre du temps.
De plus, il faut oser déranger les clients. Il ne faut pas hésiter à leur poser des questions. C’est comme dans tous les métiers, mais je pense qu’en audit il y a pas mal de problématiques donc il ne faut pas hésiter à poser des questions pour éviter tout malentendu.
Maintenant que j’encadre une équipe, j’aime que mes assistants me posent des questions, comme cela je vois comment ils travaillent, s’ils comprennent ou pas et cela me facilite la tâche.
Il faut aussi savoir manier Excel, c’est un peu bateau mais c’est important. _ L’audit est un domaine qui accueille des profils très variés et certains n’y connaissaient rien à la comptabilité, mais il faut apprendre vite, avoir une curiosité intellectuelle, savoir analyser et être débrouillard. Il faut aussi être méthodique, il y a une méthodologie très définie et il n’y a pas la place pour de l’imagination. Enfin, en audit, il faut aimer contrôler les gens, ce qui n’est pas forcément bien accueilli.


en savoir plus

Fiches métiers :

Cet article vous a-t-il été utile ?