Concours : conjuguez les métiers du bâtiment au féminin



Depuis plusieurs années, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) se mobilise pour favoriser l’accès des femmes aux métiers du bâtiment. Le concours a pour but de faire participer des élèves à ce mouvement en récompensant les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment.


 JPEG - 725.2 ko

L’artisanat du bâtiment, un secteur en pleine mutation

Traditionnellement masculin, le secteur du bâtiment est en pleine mutation. De nouveaux outils et techniques permettent une meilleure mécanisation des tâches et améliorent les conditions de travail. A l’heure actuelle, de nouveaux métiers apparaissent, ce qui donne aux femmes de vraies opportunités professionnelles.

Un concours pour faire tomber les barrières et évoluer les pratiques

Ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves de 3ème les différents métiers de l’artisanat dans le bâtiment. Aujourd’hui, les femmes ont toute leur place dans cette filière, que ce soit dans la maçonnerie carrelage, la peinture, la serrurerie ...
La CAPEB organise donc ce concours photo pour mettre en lumière la légitimité des femmes dans ces métiers.

Collégiens, faites preuves de créativité et d’originalité !

Comment participer ?

Qui ?
Ce concours s’adresse aux élèves de 3ème dans le cadre notamment de l’option facultative de “découverte professionnelle” ou de la séquence d’observation. Les équipes doivent être mixtes.

Quoi ?
Les élèves vont à la rencontre des professionnels du bâtiment et illustrent leurs travaux au travers de photos prises sur les chantiers. Cinq photos sont obligatoires. Une photo au minimum doit illustrer une ou plusieurs femme(s) accomplissant les gestes professionnels de leur métier.

Quand ?
Date limite de remise des dossiers : vendredi 5 avril 2013


La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) est l’organisation professionnelle représentative des 380 000 entreprises artisanales du bâtiment.

Informations complémentaires sur les site de la capec

Cet article vous a-t-il été utile ?