En route pour la semaine de l’industrie !



Du 18 au 24 mars 2013, découvrez l’industrie et ses métiers à l’occasion de la semaine de l’industrie. Des centaines d’évènements seront organisés partout en France.


 JPEG - 266.7 ko

L’industrie, un secteur qui recrute

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’industrie regroupe des filières d’activité très différentes : aéronautique, agroalimentaire, ameublement, assainissement, automobile, bâtiment, beauté et cosmétiques, bois ...
Malgré un marché du recrutement à la baisse, les industries ont toujours besoin de collaborateurs qualifiés, notamment pour faire face aux départs à la retraite.

Prenons l’exemple de l’industrie aéronautique. En 2011, on estime qu’elle représentait plus de 300 000 emplois en France. Elle a créé 5 000 emplois et a recruté environ 13 000 personnes en 2011.
L’industrie aéronautique recherche notamment : des opérateurs à commande numérique, des soudeurs aéronautiques, des mécaniciens, des tourneurs, des fraiseurs de contrôleurs ...
« Que le volume d’emploi soit stable ou croissant dans le futur, le renouvellement des générations va imposer très probablement un important recrutement de personnels spécialisés », explique Philippe Dujaric, directeur adjoint des affaires sociales et de la formation au Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales). (Source Pôle Emploi)

Vous êtes à la recherche d’une formation ou souhaitez avoir des précisions sur votre orientation future ? Vous souhaitez vous orienter vers un secteur qui recrute ?
Participez à la semaine de l’industrie et découvrez les différents métiers de l’industrie dans une ambiance festive et conviviale !

Tous à vos agendas

Journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, jobdatings, conférences, classes en entreprise… Venez rencontrer des professionnels et découvrir leurs projets.

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples d’évènements proposés durant cette semaine :

  • En Franche Comté, Jamy Gourmaud, le présentateur de l’émission « C’est pas sorcier » animera deux conférences sur « L’univers du luxe et de la précision » à Besançon, le 19 mars, et sur « L’énergie au cœur de l’industrie » à Belfort, le 20 mars.
    Un Flashmob sera également organisé à Besançon le 20 mars à 14h30 sur la place Pasteur.
  • En Haute-Normandie, à Rouen, un karting permettra aux jeunes de découvrir les métiers de l’industrie automobile.
  • A Paris, la Cité des Sciences et de l’Industrie proposera un espace éphémère, du 12 au 31 mars, exclusivement dédié aux industries technologiques.

Envie de découvrir plus de dates près de chez vous ? Consultez le programme complet sur le site de la Semaine de l’industrie.
Vous pourrez effectuer une recherche par activité industrielle (aéronautique, agroalimentaire, l’ameublement ...), par région, par département, par date, par type de public (grand public, primaires, collégiens ...) et par type d’évènements (conférences, jobdating, journées portes ouvertes ...)

Cet article vous a-t-il été utile ?