Interview de G. Roussel, président du village de la chimie



Le Village de la Chimie, organisé à l’initiative de l’U.I.C. Ile-de-France et du CFA AFI24,
en partenariat avec la Région Île-de-France, le MEDEF IDF, les entreprises et les établissements de formations des disciplines scientifiques concernées se déroule les Vendredi 15 Février et Samedi 16 Février 2013 - Parc Floral de Paris Bois de Vincennes.


A l’occasion des 10 ans du village de la chimie, Gérard Roussel, président du village de la chimie répond à nos questions.

Comment est né le village de la chimie ?

Le village de la chimie a été créé par l’Union des Industries Chimiques d’Ile-de-France et l’Afi24*. L’objectif de ce village est de sensibiliser les jeunes aux métiers de la chimie et des sciences en général.
En France et en Europe, on constate un déficit de scientifiques et avec ce village, nous souhaitons attirer les jeunes vers les formations scientifiques et leur montrer toute l’étendue des perspectives dans ce secteur.

Pourquoi se rendre au village de la chimie ?

Au sein du village de la chimie, vous avez dans un même lieu, toutes les informations susceptibles d’aider les jeunes dans leur orientation. Des dizaines d’entreprises seront présentes, cela va de la start-up aux groupes internationaux (L’Oréal, Arkema ...). De plus, environ 150 professionnels de la chimie seront présents pour partager leurs métiers (des opérateurs, des chercheurs, des ingénieurs ...). Nous avons également 150 enseignants qui viennent promouvoir leurs formations et leurs écoles.
En venant au village de la chimie, les jeunes touchent de manière concrète les métiers de la chimie qui restent mystérieux pour la plupart des jeunes.

Pourquoi un jeune irait s’orienter dans le secteur de la chimie ?

Le problème est que beaucoup de jeunes aujourd’hui pensent que la chimie se trouve uniquement dans les entreprises chimiques. Or, la chimie est partout : dans l’agroalimentaire, la pharmacie, l’automobile, l’énergie, l’automobile, l’aérospatiale ... Dans tous ces domaines d’activité, la chimie est amenée à intervenir et à apporter sa contribution.
De plus, la plupart des pays occidentaux ont besoin de chimistes, notamment la France et l’Allemagne et par conséquent les chimistes sont très recherchés en Europe, mais aussi dans le Monde.

Quelles sont les formations proposées ?

Les formations vont du CAP au Bac +8. Dans la chimie, les métiers vont de l’opérateur (niveau CAP) au chercheur de haut niveau (Bac +8). Il y a une grande palette de métiers.
Nous avons également besoin de commerciaux formés à la chimie.

Dans la chimie, les métiers sont évolutifs. Par exemple, on peut passer de la recherche à la production. On peut commencer en tant que chercheur et basculer vers des fonctions supports (ressources humaines ...) Cela est en partie dû à la formation très structurante des scientifiques dans la chimie.

Quels types de diplômes sont plébiscités par les entreprises ?

Depuis plusieurs années, les entreprises tendent à recruter un peu plus de bac +5 et des ingénieurs. Mais si on regarde la population actuelle, on constate qu’il y a environ 38 % de techniciens (bac +2/3), 35 % de cadres (bac +5) et 27 % d’ouvriers, ce qui est assez homogène.

Le chimiste est-il un solitaire ?

Les sciences sont interconnectées, un chimiste va travailler avec un physicien, avec un biologiste ... Tous les grands projets sont conduits en équipe et les projets sont pluridisciplinaires. Le chimiste n’est pas isolé dans sa science et travaille avec les autres spécialistes, ce qui est très enrichissant.

Quels sont les secteurs qui vont décoller dans les prochaines années ?

Les matériaux est un secteur qui va se développer fortement. Dans l’automobile, le transport et l’habitat, on recherche, de plus en plus, des matériaux légers, résistants et susceptibles de supporter des contraintes assez fortes. Par exemple : des pare-brise et des vitres d’immeuble autonettoyantes.

Ensuite, un des challenge important pour le futur concerne la gestion des matières premières et l’environnement. Les métaux rares sont très impliqués dans toutes les technologies de pointe (panneaux solaires, batteries ...) et il faut être capable de les recycler pour les remettre dans le circuit. On a aussi besoin d’être créatif que ce soit dans les énergies renouvelables ou dans l’exploitation des énergies fossiles.

La chimie se réinvente en permanence et est au coeur des défis de demain : problèmes liés à l’énergie, insuffisance alimentaire, matières premières, transport... Dans tous ces domaines d’activité, la chimie est amenée à intervenir et à apporter sa contribution.


Plus d’information sur le village de la chimie, dans notre rubrique Agenda.

Consultez la liste des métiers de la chimie


*AFi24 est l’organisme gestionnaire de Centres de Formation d’Apprentis, (CFA AFi24 Ile-de-France, CFA AFi24 Centre et CFA Nord Pas de Calais) dédiés à l’acquisition, par apprentissage, du socle Connaissances / Compétences en Chimie, Biologie, Biotechnologie et Physique.

Union des Industries Chimiques www.uic.fr

Site dédié aux métiers de la chimie www.lesmetiersdelachimie.com


Mot(s)-clé(s) :

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?