La chimie refait le monde !



Venez refaire le monde ! Consultez le nouveau site dédié aux métiers de la chimie. Collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes diplômés, découvrez les métiers de la chimie et les perspectives d’avenir dans un secteur qui recrute !


L’Union des Industries Chimiques (UIC) vient de lancer un nouveau site sur les métiers de la chimie : www.lesmetiersdelachimie.com

 JPEG - 678.4 ko

Le chimie, un monde obscure ?

Carburant à base d’algue, médicaments contre le cancer, radioactivité, écrans à base de cristaux liquides ... Sans le savoir, la chimie est partout, elle fait partie de notre quotidien : dans ce que nous mangeons, dans notre habitat, dans nos smartphones ...
La chimie est une science et pas seulement une industrie.

5 bonnes raisons de travailler dans la chimie

  1. Un secteur qui recrute : 10 000 nouveaux salariés chaque année.
  2. Des salaires attractifs dès l’embauche : un ouvrier gagne en moyenne 25 à 30 000 euros, un technicien agent de maitrise de 31 à 36 000 euros et un cadre entre 36 et 40 000 euros par an.
  3. Vous améliorez concrètement la vie des gens : vous travaillez dans des filières qui touchent le quotidien de chacun (agroalimentaire, pharmacie, matériaux ...)
  4. Un secteur tourné vers l’international  : la chimie est mondialisée et implantée sur tous les continents. Par ailleurs l’industrie chimique est le premier exportateur français. Elle exporte près des deux tiers de sa production.
  5. Vous contribuez aux progrès de la science : les innovations de la chimie ont des bénéfices pratiques, mais, au-delà, elles permettent d’améliorer la connaissance. (Par ex : Marie Curie a découvert la radioactivité qui est aujourd’hui largement utilisée dans le secteur médical)

Des métiers du CAP au Bac +8

Vous souhaitez travailler dans la chimie mais n’avez pas envie de faire de longues études ?
Il n’est pas nécessaire de faire de longues études pour intéresser les recruteurs. Avec un Bac Pro, vous pouvez trouver un emploi en tant qu’opérateur, technicien de maintenance ... Avec un BTS ou une licence pro, vous pouvez devenir technicien en lien avec la production ou assistant technique de fabrication.

La chimie regroupe des milliers de métiers. Pour s’y retrouver dans cette galaxie de métiers, le site propose de trouver votre voie en fonction de 4 grands domaines. Vous souhaitez :

  • Créer et innover
    Devenez : chercheur, concepteur en génie des procédés, technicien de formulation ...
  • Fabriquer
    Devenez : responsable de fabrication, opérateur de fabrication, assistant technique ....
  • Contrôler et préserver
    Devenez : spécialiste des risques industriels, responsable hygiène, sécurité, environnement ...
  • Promouvoir distribuer
    Devenez : chef de projet marketing, technico-commercial, responsables des vente ...

Retrouvez toutes les métiers, mais aussi des actualités, les tendances et des informations sur la chimie sur le site : www.lesmetiersdelachimie.com

Vous souhaitez rencontrer des professionnels de la chimie, des entreprises et des écoles ?
Participez au village de la chimie, les 15 et 16 février 2013. Plus d’information ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?