Légère progression de la mobilité des cadres en 2011



Les 2/3 des cadres envisagent une mobilité dans les 3 années à venir.
En 2011, la mobilité externe a progressé de 8% alors que la mobilité interne reste stable. Globalement les cadres sont plutôt confiants en leur avenir professionnel et quittent leur entreprise principalement pour évoluer et découvrir de nouveaux horizons.


La mobilité externe progresse

La mobilité externe a légèrement augmenté en 2011 : 8% des cadres ont changé d’entreprises en 2011 contre 7% en 2010 et 5% en 2009.
65% des cadres mobiles ont quitté leur entreprise volontairement puisqu’ils n’ont pas connu de période de chômage entre les deux postes.
De plus, 63% des cadres qui ont choisi de quitter leur entreprise estime qu’ils ont bénéficié d’une promotion hiérarchique ou qu’ils ont plus de responsabilités.

La mobilité interne, reste stable

En 2011, 8% des cadres ont changé de poste au sein de leur entreprise, soit la même proportion que lors des deux dernières années.
63% des cadres ayant changé de poste l’ont fait de manière volontaire et près de la moitié avaient déposé une candidature pour le poste qu’ils occupent.
Globalement, 73% des cadres sont satisfaits de leur mobilité interne même si ce sentiment varie en fonction des circonstances du changement : souhaité ou imposé.

Les cadres ont confiance en l’avenir et dans leurs perspectives d’évolution

Les 2/3 des cadres envisagent une mobilité dans les trois années à venir.

Près de la moitié des cadres souhaitent changer de poste dans leur entreprise dans les trois années à venir. Ils émettent également le souhait pour 37% d’entre eux de changer d’entreprise et dans une moindre mesure d’en créer une (11%).
Les 3/4 des cadres sont confiants en leur avenir professionnel : plus les cadres sont jeunes, plus le niveau de confiance est élevé. Seulement 20% des cadres se sentent menacés par le chômage.

 JPEG - 31.2 ko

Pourquoi les cadres souhaitent-ils quitter leur entreprise ?

 JPEG - 58.3 ko

L’étude complète est disponible sur le site de l’Apec.

Cet article vous a-t-il été utile ?