Les femmes dans l’agriculture



Quelle est la place des femmes dans l’agriculture aujourd’hui ? Qui sont-elles ? Que font-elles ? l’ANEFA s’est associée à la région Centre pour donner la parole à six femmes passionnées dans un ouvrage : « L’agriculture au féminin, en région centre ».


Quelle place pour les femmes ?

Les femmes ont toujours travaillé dans l’agriculture, aidant souvent leurs époux dans les tâches quotidiennes. Aujourd’hui, malgré les évolutions technologiques, elles restent largement minoritaires. En région Centre, 15 % des exploitations sont gérées par des femmes (en 2007) et 63 % des femmes travaillant dans l‘agriculture le font à temps partiel.

Au-delà des chiffres, découvrez le parcours de femmes agricultrices ou salariées d’exploitations agricoles en région Centre à travers plusieurs portraits. Extraits

Aurélie Mougin, 27 ans Horticultrice

Après un Bac scientifique et un BTS horticulture à Tours, Aurélie est partie six mois en stage en Angleterre. Aujourd’hui, elle gère 1200 m2 de serres dotées de systèmes d’irrigation et d’aération automatique.

"Ce travail de liberté, de créativité et de pédagogie, c’est la vraie vie"
"Mieux vaut risquer d’échouer plutôt que d’avoir un jour des remords de ne pas s’être lancé. Quand on est jeune, il faut se dire qu’on a le droit à l’échec et qu’on peut toujours rebondir"

Source : WebTV Arefa Centre sur Youtube


Carole Salmon, 44 ans, salariée d’une entreprise de maraîchage

Arrivée un peu par hasard dans cette entreprise de maraîchage, Carole et ses collègues gèrent le processus de fabrication de A à Z : de la plantation à la vente sur les marchés en passant par la mise en conserve.

Même si le travail peut être parfois difficile, il y a tout de même des avantages comme le fait de travailler de 6h à 13h l’été et le contact avec la clientèle deux fois par semaine.
"Les gens qui travaillent dans un bureau ne voient pas le jour, alors que nous, nous profitons du moindre rayon de soleil"

Seul bémol selon Carole : "La seule chose qui m’énerve dans ce boulot, ce sont les regards de travers que me jettent des messieurs lorsque j’entre au café, crottée de la tête au pied, tout ça parce que je suis une femme !"


Hélène Fréger, 37 ans, éleveuse

Hélène gère une pisciculture de quelques milliers de poissons, une exploitation céréalière de 140 hectares et un élevage de 70 vaches laitières.
Pourtant, Hélène était prédestinée à une tout autre carrière. Après un DUT de Chimie, elle entre chez Michelin. Mais à 21 ans, elle décide de reprendre sa vie en main et décroche son Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA).

"Je ne regrette pas d’être mon propre patron, car c’est une vie beaucoup plus riche que celle qui m’était promise avant que je devienne agricultrice"

Source : WebTV Arefa Centre sur Youtube


Lucile Ballif, 21 ans, viticultrice

Issue d’une famille de viticulteurs et passionnée par les vignes depuis l’enfance, Lucile n’a pas hesité sur son orientation.
Après un BEPA de viticulture-oenologie, puis un Bac pro option conduite-gestion d’exploitation, et un BTS technico-commercial de vente de vins, boissons et spiritueux, Lucile est armée d’un solide bagage.

"Peu de jeunes filles se lancent dans la viticulture. C’est dommage car il y a des emplois partout pour celles et ceux qui n’ont pas peur de se salir les mains et de travailler au grand air, en harmonie avec la nature"

Source : WebTV Arefa Centre sur Youtube


Retrouvez les témoignages complets sur le site de l’ANEFA

Crédits photos : Jean Puyo, Jacques Huguenin, ANEFA


Qu’est-ce que l’ANEFA ?

L’Association Nationale Emploi Formation en Agriculture (ANEFA) est un outil des partenaires sociaux de l’agriculture. La force de son réseau de proximité (44 antennes régionales et départementales), lui permet de :
promouvoir la diversité des formations et des métiers de l’agriculture ;
favoriser le développement de l’emploi agricole.
L’ANEFA édite un Guide des métiers de l’agriculture et propose annuellement près de 7 000 offres d’emploi en production agricole. http://anefa.org/

Cet article vous a-t-il été utile ?