Salariés : Comment financer votre bilan de compétences ?



Deux solutions s’offrent à vous : le bilan de compétences financé par votre employeur et le congé de bilan de compétences. Zoom sur ces dispositifs.


 JPEG - 148.5 ko

Pourquoi faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il est mis en œuvre par un organisme extérieur à l’entreprise qui est soumis au secret professionnel.

Le bilan de compétences financé par votre employeur

Comme tous les membres du personnel, vous êtes susceptible d’être concerné pour suivre un bilan de compétences. Toutefois, le bilan ne peut être réalisé qu’avec votre accord exprès. Votre refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Quelle procédure ? Comment se déroule un bilan de compétences ? ...
Les réponses à vos questions en consultant notre fiche juridique

Le congé de bilan de compétences

Pour pouvoir déposer une demande de congé, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle qu’ait été la nature de vos contrats de travail ;
  • respecter un délai, dit "de franchise" de 5 ans entre deux congés de bilan de compétences. Toutefois, ce délai de franchise ne s’applique pas si vous avez changé d’employeur.

Quelles démarches entreprendre ? Quelle rémunération ? Comment se déroule t-il ?
Les réponses à vos questions en consultant notre fiche juridique

Cet article vous a-t-il été utile ?