Semaine nationale de l’artisanat



Du 15 au 22 mars 2013, l’Artisanat se mobilise pour vous faire découvrir ses métiers, ses formations dans toute la France. Journées portes ouvertes, débats, démonstrations ... une multitude d’évènements sont prévus.


Organisée conjointement par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et l’Union professionnelle artisanale (UPA), la semaine nationale de l’artisanat aura lieu du 15 au 22 mars 2013 et proposera au grand public des événements dans toute la France.
Retrouvez les détails de la semaine sur le site de la semaine de l’artisanat.

Aujourd’hui, l’artisanat rassemble plus d’un million d’entreprise et affiche un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros. Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous souhaitez avoir des informations sur votre orientation future ou, vous souhaitez entreprendre ? Découvrez les différents métiers de l’artisanat.

 JPEG - 65.8 ko

Paroles d’artisans

Cette année, la semaine de l’artisanat donne la parole aux artisans, qui malgré un contexte difficile, continuent d’innover et d’entreprendre.
Tout au long de cette semaine, les artisans témoigneront de leur passion, de leur métier, de leur aventure professionnelle pour encourager les jeunes à se lancer dans cette voie.

A l’image, de Rodolphe Spéranza, prothésiste dentaire, qui après un CAP, puis un Brevet de maîtrise et de nombreux stages, a créé à l’âge de 28 ans son laboratoire. Rodolphe est très investi dans la profession et consacre une partie de son temps à l’enseignement à l’académie dentaire de Montrouge. Pour lui, contrairement aux idées reçues, "On ne peut pas avoir de don manuel si on n’a pas l’esprit d’analyse. Le travail intellectuel est indispensable pour parfaire le geste".

A l’heure où le "made in France" est mis à l’honneur, l’artisanat est le meilleur moyen de valoriser le savoir-faire français. "L’eldorado du nouvel artisan est de parcourir le monde où le savoir-faire français est très recherché" , nous expliquent Katell Perrot et Stéphane Lafond, co-fondateur de Toofruit, conception et fabrication d’une gamme d’hygiène de soins bio pour enfants.
30 % des exportateurs français sont des entreprises artisanales et 2/3 des ventes sont déclenchées grâce au "made in France".

Qualité, sens du service, savoir-faire, expertise, autant de qualités que ces artisans passionnés souhaitent mettre en valeur. Participez à la semaine de l’artisanat en consultant le programme sur www.semaine-nationale-artisanat.fr/.

Devenir artisans : les métiers

L’artisanat regroupe des dizaines de métiers et de spécialités, qui peuvent être regroupés en plusieurs filières :

  • La production et les services. Par exemple : bottier, outilleur, sculpteur sur pierre, tourneur sur bois, accordeur de piano ...
    Retrouver la liste complète et les fiches métiers en cliquant ici.
  • Les services à la personne. Par exemple : fleuriste, photographe, esthéticienne, ambulancier ...
    Retrouver la liste complète et les fiches métiers en cliquant ici.
  • L’alimentation. Par exemple : boucher, boulanger, glacier, écailler, traiteur ...
    Retrouver la liste complète et les fiches métiers en cliquant ici.
  • Le bâtiment. Par exemple : canalisateur, maçon, chauffagiste, menuisier ...
    Retrouver la liste complète et les fiches métiers en cliquant ici.
  • La fabrication, maintenance et réparation. Par exemple : bijoutier, chaudronnier, frigoriste, horloger, imprimeur, infographiste, maroquinier ...
    Retrouver la liste complète et les fiches métiers en cliquant ici.

Vous pouvez également vous orienter vers les métiers d’art, qui offrent une palette de 200 métiers, répartis en 19 secteurs (terre, verre, bois, cuir ...). Plus d’information sur le site de l’Institut national des métiers d’art (INMA)

L’artisanat, chiffres clés

  • 1 069 000 entreprises au 1er janvier 2012
  • 300 milliards de chiffre d’affaires
  • 1 créateur d’entreprise sur 4 est un artisan
  • 600 000 emplois salariés créés en 10 ans
  • 100 000 emplois sont à pourvoir chaque année
  • 30 000 entreprises sont à reprendre chaque année
  • 30 % des exportateurs français sont des entreprises artisanales

En savoir plus

www.semaine-nationale-artisanat.fr/
http://www.artisanat.info/
http://www.upa.fr/

Alimentation : http://www.cgad.fr et http://www.metiersdelalimentation.fr/
Production et services : [http://www.cnams.fr]
Bâtiment : http://www.capeb.fr
Métiers d’art : http://www.institut-metiersdart.org/

Cet article vous a-t-il été utile ?