10 métiers dans l’artisanat



Vous souhaitez trouver un emploi de proximité ? Vous souhaitez créer votre entreprise ou travailler au contact de la matière ou de la nature ? Misez sur l’artisanat !


Avec plus de trois millions d’actifs répartis dans 250 métiers, l’artisanat regroupe des activités diverses et variées.
Quatre secteurs d’activités sont possibles en fonction de vos envies :

  • Alimentation
  • Bâtiment et travaux publics
  • Production et services
  • Fabrication, maintenance et réparation.

Alimentation

Boucher

Le métier d’artisan boucher est un métier que l’on exerce avec passion. En contact direct avec le consommateur auquel il apporte conseils et garanties sur le choix des morceaux, l’artisan boucher est le garant d’un produit de qualité.
A la fois acheteur, préparateur, fabricant et commerçant, il est toujours à la recherche du meilleur pour satisfaire ses clients.
Véritable spécialiste de la viande, le boucher exerce une profession ancrée dans la tradition gastronomique.

Caviste

Avant tout commerçant, le caviste est en contact permanent avec la clientèle. Ce spécialiste des vins possède de bonnes connaissances dans le domaine du vin, que ce soit sur les cépages, les techniques de vinification, les vignobles, les appellations, l’accord aux mets...
Il possède également le sens de l’accueil et de la qualité du service apportée à sa clientèle.

Primeur

En magasin ou sur les marchés, le primeur sélectionne et propose une offre de fruits et légumes accompagnée de conseils et de services.

Bâtiment

Marbrier

Le marbrier donne à la pierre brute, extraite des carrières, la forme qu’il faut pour servir à la construction, à la décoration ou à la restauration de monuments.
Ses activités et la nature des travaux à exécuter sont ainsi très variées : habillage de salles de bains, de devantures de magasins (décoration), dallages des sols, travaux d’ornement (finition), réalisation de cheminées…

Plâtrier plaquiste

Le plâtrier lisse et polit les surfaces, murs et plafonds, laissées brutes par le maçon.
Muni d’une taloche et d’une truelle, il applique le plâtre sur la maçonnerie ou projette l’enduit mécaniquement, créant des effets de matière et de crépi.
Il pose aussi les isolants thermiques ou acoustiques (laine de verre, polystyrène), coule les chapes, monte les cloisons en briques plâtrières, en carreaux ou en plaques de plâtre.

Conducteur d’engins

Le conducteur d’engins doit faire place nette au début du chantier en déplaçant des volumes importants de terre, de pierres ou de gravier.
Il entretient également le matériel qu’il utilise,signale les anomalies et effectue les travaux de maintenance courante (graissage, vidange, contrôle des niveaux).


Production et services

Doreur

Le ou la doreur(se) applique des feuilles d’or généralement sur du bois sculpté (boiseries, sièges, consoles, encadrements, ...), bois ancien dans le cas d’une restauration ou actuel lors d’une création.

Sellier

Avec la fabrication des sièges, les principaux emplois de sellier se trouvent dans le transport. Les ateliers sont pour la plupart industriels, sauf ceux de l’automobile de luxe qui exécutent le travail à la commande et sur mesure. Pour le personnel qualifié et polyvalent, des emplois sont possibles dans le domaine des loisirs... surtout dans celui de l’équitation.

Costumier

Au cinéma, le costumier se montre attentif au moindre détail, le cadrage serré d’une caméra pouvant facilement révéler un défaut. Pour un film d’époque, il effectue des recherches documentaires, historiques et iconographiques sur la période concernée : formes, couleurs, tissus des vêtements. D’une manière générale, il s’efforce de traduire le plus fidèlement possible les idées d’un metteur en scène et de réaliser des vêtements dans lesquels les acteurs se sentiront bien.


Fabrication, maintenance et réparation

Ebéniste

L’ébéniste fabrique des meubles de sa création ou des copies de meubles anciens, voire des meubles de style interprété et mis au goût du jour.
Il les réalise à l’unité ou en petite série, en bois massif ou plaqué.
Il utilise de nombreuses essences de bois.
Tout en respectant le goût et le choix de son client, il définit un modèle et son ornementation.
Avec une formation complémentaire, il peut s’orienter vers la restauration et la conservation de meubles anciens.

Bijoutier joaillier

Le bijoutier travaille le métal tandis que le joaillier réalise des montures destinées à recevoir des pierres.
Aujourd’hui, les deux métiers tendent à se confondre, pierres et métal étant souvent associés pour créer un bijou.
Pour certaines opérations comme la taille des pierres, le sertissage et le polissage, le bijoutier-joaillier peut faire appel à d’autres professionnels plus spécialisés.

Orthoprothésiste

Permettre à un unijambiste de marcher, c’est une des missions de l’orthoprothésiste.
Spécialiste des prothèses (appareils remplaçant un membre amputé ou absent) et des orthèses (appareils suppléant une déficience osseuse, musculaire ou neurologique), son rôle est de compenser les handicaps du patient. Il travaille sur prescription du médecin pour concevoir, fabriquer et adapter les prothèses (externes)et orthèses, en relation étroite avec le patient.

Cet article vous a-t-il été utile ?