10 métiers dans la recherche



Vous rêvez de trouver de nouvelles techniques ou procédés ? Vous souhaitez faire avancer l’état des connaissances ? Faites de la recherche ! De nombreux domaines d’activités sont possibles : sciences humaines, médecine, biologie, agriculture, mathématiques, physique…


1/ Agronome

Ingénieur pour réaliser des matériels agricoles non polluants ou chercheur pour créer des pommes goûteuses et résistantes aux maladies, l’agronome se décline au pluriel. De la conception à la vente des produits, son expertise est incontournable pour l’agriculture comme pour l’industrie (agroalimentaire en particulier...). Son champ d’action va de la protection de l’environnement à la maîtrise des ressources naturelles, en passant par la garantie de la qualité.

2/ Archéologue

L’archéologue acquiert l’essentiel de sa documentation à travers des travaux de fouille. Il met au jour des vestiges des temps les plus reculés, qui deviennent des objets de sciences, pour reconstituer la manière dont était occupé le territoire, quelles étaient les activités des hommes, leurs modes de vie et leurs comportements sociaux.
Métier difficile d’accès, on compte environ 3 000 archéologues professionnels, dont près de 50 % travaillent pour l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

3/ Aérodynamicien

Mathématicien dans l’âme, il/elle crée les formes qui se propulsent le plus efficacement. L’objectif : aller plus vite en dépensant moins d’énergie. Ses activités : Analyser les contraintes aérodynamiques d’un projet, concevoir des solutions aérodynamiques ou des évolutions techniques ou passer de la maquette aux simulations et aux essais.

4/ Biologiste médical

Le biologiste médical supervise des actes d’analyse et les interprète. Il suit une procédure très réglementée (régie par le Code de la santé publique) qui engage sa responsabilité. Qu’il s’agisse de sang, d’urine, de cellules ou de tout autre type de prélèvement, il doit faire respecter les consignes éthiques et techniques qui garantissent à la fois le confort du patient et la non contamination de l’échantillon.

5/ Chercheur / Chercheur enseignant

À partir de l’état actuel des connaissances, mettre en œuvre une démarche scientifique, pour produire, exploiter et diffuser des connaissances en vue d’en certifier certaines, d’en produire de nouvelles ou d’en reformuler d’anciennes.

6/ Concepteur de produits nouveaux (plasturgie)

Il conçoit et développe des applications produits/marchés nouveaux en fonction de demandes spécifiques des clients. Il définit le cahier des charges techniques de production et les conditions économiques de réalisation.

7/ Ergonome

À la demande d’une entreprise ou d’une collectivité qui souhaite, par exemple, réduire les risques d’accident ou améliorer les conditions de travail, l’ergonome commence par analyser l’existant en réalisant une étude de terrain. Aménagement des locaux, bureaux, postes de travail, organisation de la production, matériels utilisés... tout est passé au crible. Il examine ensuite la dimension humaine du travail, en particulier les effets de l’activité sur la santé des personnes. Cette phase est faite d’observations, d’entretiens avec les personnes concernées, de vidéos…

8/ Ingénieur aéronautique

Il conçoit ou fabrique des avions et des hélicoptères, mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites, des missiles... Les missions varient selon le type d’entreprise (constructeur, équipementier, bureau d’études) ou la spécialité (calcul, production, essais…).

9/ Ingénieur aromaticien

L’odeur, la couleur et le goût de certains laitages aux fruits sont rarement d’origine naturelle. Le plus souvent, ils ont été créés en laboratoire par un ingénieur aromaticien. Pour cela, ce professionnel élabore de véritables recettes d’arômes, en fonction des souhaits du client (une marque du secteur agroalimentaire, dans la majorité des cas). Dosage de différents ingrédients, mélanges, filtration, concentration... autant d’étapes nécessaires pour obtenir un échantillon qui s’approchera le plus possible de l’arôme commandé.

10/ Sociologue

Le sociologue essaie de comprendre et d’expliquer les mécanismes qui régissent l’organisation et l’évolution de la société, en particulier les phénomènes et les comportements sociaux. Il mène des enquêtes sur le terrain, organise des entretiens en petits groupes, réalise des sondages auprès de consommateurs avant le lancement d’un nouveau produit. Parmi ses nombreux sujets d’études : la famille, l’éducation, le travail, la politique, la violence urbaine...

Cet article vous a-t-il été utile ?

5 votes