10 métiers de la culture et du patrimoine



Galeriste, conservateur de patrimoine, médiateur culturel, restaurateur d’œuvre d’art… les métiers de la culture et du patrimoine sont variés et offrent de belles perspectives d’embauches d’ici 2022. En effet, la Dares estime que 100 000 créations d’emplois verront le jour d’ici 2022 (voir notre article). Toutefois, les conditions d’accès à ces métiers restent difficiles du fait de la forte concurrence entre les candidats.


1/ Archiviste

L’archiviste est chargé de réunir l’ensemble des documents qui retracent l’histoire d’une administration ou d’une entreprise. Il collecte les archives publiques produites par les collectivités, les notaires, ou des archives privées issues d’entreprises, de syndicats, d’associations ou de particuliers.

2/ Antiquaire

Souvent spécialisé dans un domaine ou une époque particulière, l’antiquaire recherche en permanence des objets, tableaux ou meubles d’exception (armes, porcelaine, meubles, monnaies, argenterie, sculptures…).

3/ Archéologue

L’archéologue acquiert l’essentiel de sa documentation à travers des travaux de fouille. Il met au jour des vestiges des temps les plus reculés, qui deviennent des objets de sciences, pour reconstituer la manière dont était occupé le territoire, quelles étaient les activités des hommes, leurs modes de vie et leurs comportements sociaux.

4/ Artiste

Artiste
Exercer son art, en tant qu’interprète ou créateur, pour la réalisation d’œuvres ou la production d’événements à caractère festif, culturel, protocolaire ou documentaire.

Artiste de cirque
L’artiste de cirque imagine un numéro visuel. En fonction du rôle qu’il joue, il peut avoir recours à des accessoires : instruments de musique, balles, corde... Il répète, installe le matériel avant la représentation et modifie ses effets en fonction de la réaction du public. Ses objectifs : provoquer des émotions, servir un propos, défendre une idée.

Danseur
Conçoit et/ou interprète des oeuvres chorégraphiques (ballet classique, chorégraphie contemporaine, ...), selon le projet artistique défini par une école, une compagnie de danse et les impératifs de programmation.
Peut effectuer la notation d’une chorégraphie.

5/ Galeriste

Le directeur de galerie est un chef d’entreprise, il est responsable d’une galerie d’art ancien ou contemporain sélectionne les artistes avec qui il souhaite travailler et qu’il souhaite exposer et éventuellement faire découvrir.

6/ Conférencier musée/monument

Communes méconnues, monuments oubliés, sites naturels remarquables : l’animateur du patrimoine a pour mission de leur redonner vie. Comment ? En reconnaissant leur valeur historique et artistique afin de développer ou d’augmenter leur taux de fréquentation. Pour cela, il conçoit des circuits, des visites touristiques classiques ou originales (balades nocturnes, ateliers de découverte d’une époque particulière...).

7/ Conservateur de patrimoine

Il n’y a pas un, mais des conservateurs du patrimoine, répartis en 5 spécialités.

  • Spécialiste de l’archéologie
  • Spécialiste des archives
  • Spécialiste des musées ou du patrimoine scientifique, technique et naturel
  • Spécialiste des monuments historiques et de l’inventaire

8/ Commissaire-priseur

Le commissaire-priseur procède à l’inventaire de la prise, c’est-à-dire de tous les biens qui lui sont soumis par décision de justice (liquidation, succession...) ou par un particulier : mobilier, tableaux de maître, objets d’art, argenterie... Il consigne leur provenance, date l’époque de leur fabrication, inscrit le nom de l’artisan, du peintre ou du joaillier, s’il est connu. Il estime ensuite la valeur de ces objets pour fixer leur prix de départ lors de la vente.

9/ Graphiste

Le graphiste commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, il doit l’exprimer par une image. Au-delà de l’aspect esthétique, elle doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le client. S’ensuit la création de la charte graphique : choix du papier, des couleurs, des mots... L’image élaborée peut ensuite se décliner sur des supports variés : affiches, couvertures de livre...

10/ Restaurateur d’œuvre d’art

Le restaurateur d’oeuvres d’art assure la préservation d’objets, tableaux, livres, mobiliers, tapisseries, sculptures, vitraux... de valeur. Grâce à différentes techniques, il leur rend leur aspect initial.

Cet article vous a-t-il été utile ?