10 métiers de technique de pointe



Vous souhaitez participer à la découverte des technologies de demain ? Vous construisiez des mécano étant petits et vous souhaitez continuer à l’âge adulte ?
Vous vous intéressez aux innovations industrielles et souhaitez comprendre le mécanismes des technologies de pointe ? Focus sur 10 métiers dans des secteurs allant de l’aéronautique à l’informatique en passant par l’industrie, l’architecture ou la chimie.


1/ Architecte

À la demande d’un maître d’ouvrage (particulier, société de promotion immobilière, collectivité territoriale...), l’architecte assure la conception et coordonne la réalisation de maisons, d’immeubles, de bâtiments publics. Après une étude de faisabilité (étude du terrain, dimensionnement de la structure, devis), il dessine sur ordinateur les plans du bâtiment à construire, qu’il pourra modifier en fonction des souhaits du maître d’ouvrage ou pour régler des problèmes techniques. Le travail de l’architecte prend en compte les souhaits du donneur d’ordres, un budget donné et les règles d’urbanisme (impératifs économiques, réglementation, caractéristiques du terrain, etc.).

2/ Aérodynamicien

Mathématicien dans l’âme, il/elle crée les formes qui se propulsent le plus efficacement. L’objectif : aller plus vite en dépensant moins d’énergie.
Il a une parfaite connaissance de la mécanique des fluides, de la maîtrise des logiciels de modélisation et simulation mais aussi en ayant une connaissance du droit de la propriété intellectuelle et de la gestion budgétaire.

3/ Adminstrateur réseau

L’administrateur d’infrastructure a pour mission d’administrer les ressources nécessaires à la production attendue de son domaine (système, réseau, sécurité, bases de données, messagerie...) dans le respect des règles de l’art, des contrats passés avec les fournisseurs et des contrats de service.

4/ Chaudronnier plastique

Tracer, former et/ou découper les matières plastiques (tubes / plaques) à partir de plans, schémas ou pièces-modèles et effectuer les assemblages pour la production à réaliser (cuves, bacs, tuyauteries, pièces du type présentoirs publicitaires, enseignes. ). Procéder à des épreuves des ensembles avant et après installation (tests de pression, d’étanchéité...).

5/ Domoticien

Le chauffage qu’on met en route via Internet, une lampe qui s’allume au son de la voix, l’alarme qui prévient d’une fuite d’eau : la domotique rend nos maisons plus intelligentes, plus sûres, plus écologiques et plus confortables.

6/ Hydraulicien

Spécialiste de la mécanique des fluides, il/elle conçoit et installe des équipements ou des systèmes industriels, soit dans le cadre d’installations industrielles (moteurs ou vérins hydrauliques), soit en rapport avec l’eau.

7/ Ingénieur automatisme régulation

Avant le lancement de la fabrication à l’échelle industrielle, les hommes et les femmes des bureaux d’études conçoivent le réseau des appareillages et le principe de leur utilisation qui permettront de mettre en oeuvre les résultats obtenus au niveau de la R&D. Issus de différentes formations, ils travaillent en équipe pour garantir le meilleur niveau de qualité et de sécurité des installations. L’informatique est de plus en plus présente au sein du bureau d’études à travers les logiciels de conception assistée par ordinateur.

8/ Ingénieur biologiste hospitalier

L’ingénieur biologiste hospitalier travaille au sein des laboratoires de biologie de l’établissement, qui s’occupent de l’analyse des prélèvements effectués sur les patients dans le cadre de leur prise en charge ou de leur traitement.

9/ Mécanotricien

Conjuguer MECAnique, élecTRONique et informatIQUE : un nouveau métier, au carrefour de disciplines traditionnelles et modernes. L’objectif : créer des ensembles automatisés miniaturisés.

10/ Micro mécanicien

Spécialiste de l’assemblage miniature, il/elle réalise l’ajustement et le montage fonctionnel de pièces, éléments, systèmes mécaniques au moyen d’équipements d’usinage, de formage.


Et aussi :


Mot(s)-clé(s) :

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

34 votes