10 métiers qui bougent



Vous souhaitez un métier qui nécessite des déplacements ? De nombreuses professions existent, voici une sélection de 10 métiers où vous ne resterez pas assis sur une chaise.


1/ Accompagnateur de voyages

Une semaine en Hongrie, l’autre à Malte... Ce professionnel accompagne des groupes lors de circuits touristiques. Chargé surtout des questions pratiques, il veille sur le bien-être et le confort des personnes, en s’adaptant à leurs attentes. Avant le départ, il commence à étudier le programme de visites et les prestations avec l’agence qui organise le séjour.

2/ Agent de restauration

Il a pour mission de préparer, d’assembler et distribuer des préparations culinaires simples et réaliser le service, tout en assurant les tâches en amont et en aval (approvisionnement, mise en place et remise en état de la salle). Il doit aussi contribuer par l’ensemble de sa prestation à la qualité du service et de l’accueil du convive.

3/ Ambulancier

L’ambulancier assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés, dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.

4/ Chef de chantier

Participant aux réunions préparatoires avec les conducteurs de travaux et les ingénieurs d’études, le chef de chantier prend connaissance des plans et du dossier technique. Il s’assure sur le terrain que les contraintes et obstacles ont été gérés. Il veille aussi à l’approvisionnement en matériels, outillages et matériaux. Il travaille avec les chefs d’équipe, examine le planning prévu et répartit les tâches entre les différents ouvriers. Il doit également vérifier la bonne prise en compte des consignes de sécurité, du délai et de la qualité.

5/ Commercial export

Il vend des produits et/ou services à l’étranger. Il prospecte, développe et suit une clientèle internationale. De ce fait, il est amené à se déplacer fréquemment à l’étranger. Ses principales activités consistent à :

  • prospecter de nouveaux clients à l’international dans la langue de l’interlocuteur ou en anglais, en respectant la culture commerciale du pays,
  • négocier et vendre des produits à un portefeuille de clients internationaux,
  • suivre les commandes de clients étrangers.

6/ Conducteur de grue mobile

Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre d’engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Le conducteur de grue mobile est titulaire du permis de conduire correspondant à sa machine dans le cadre de déplacements routiers.

7/ Jardinier d’espaces verts

Le jardinier d’espaces verts réalise les opérations techniques de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport de plein air (football, golf...). Il connaît les végétaux (essences, époques de floraison, variétés caduques, persistantes…), leur développement et leur entretien. Il sait mettre en oeuvre les méthodes de plantation ou d’engazonnement. Il dispose de bonnes capacités d’adaptation face à la diversité des chantiers et à leurs conditions de déroulement (climat…). Il connaît également les matériaux, les techniques de maçonnerie paysagère et d’arrosage.

8/ Démineur

Ses missions : rechercher, neutraliser, enlever et détruire des munitions, des explosifs et des engins suspects sur le domaine civil sur terre et en milieu aquatique.

9/ Cordiste

Les alpinistes, recrutés pour leur aisance en escalade, ont inauguré le métier de cordiste pour effectuer des travaux d’entretien sur les surfaces en verre des buildings et sur les monuments historiques. Désormais, une compétence dans certaines techniques du bâtiment s’impose.

10/ Soudeur

Du chauffe-eau à la centrale nucléaire, le soudage permet d’assembler les pièces métalliques d’objets de toute taille et de toute nature. Selon les entreprises, la même personne peut être amenée à fabriquer les différentes pièces du produit à réaliser. Elle utilise alors les techniques de découpe des métaux, de déformation (par emboutissage, perçage...).

Cet article vous a-t-il été utile ?