13 métiers créatifs et artistiques



Vous souhaitez exprimer vos talents artistiques ?
Vous êtes à la recherche d’un métier où vos qualités créatives seront mises en valeur ?
Dans le textile, l’artisanat ou la chimie, de nombreux métiers existent. Zoom sur ces métiers créatifs et/ou artistiques.


1/ Artiste de cirque

L’artiste de cirque imagine un numéro visuel. En fonction du rôle qu’il joue, il peut avoir recours à des accessoires : instruments de musique, balles, corde... Il répète, installe le matériel avant la représentation et modifie ses effets en fonction de la réaction du public. Ses objectifs : provoquer des émotions, servir un propos, défendre une idée.

2/ Dessinateur industriel

Pour concevoir des produits, il faut les imaginer… et les représenter. En deux ou trois dimensions, avec son crayon (parfois) et sa souris (toujours), le dessinateur industriel est celui/celle qui donne à voir et réalise les schémas qui donneront naissance aux prototypes.

3/ Designer industriel

Il conçoit ou améliore l’esthétique (forme, matières, couleurs) et la fonctionnalité de produits (mobilier, objets utilitaires, audiovisuels, ...) selon l’image de l’entreprise, le contexte socioculturel, les contraintes (économiques, de production,...).
Il peut se spécialiser dans le design d’un ou plusieurs produits (ameublement, art de la table, automobile, ...), de services (bornes interactives ...), d’emballages ou effectuer l’identité visuelle du produit ou de l’entreprise.

4/ Illustrateur

Une fois les attentes du client formulées, il s’approprie le texte à illustrer, fait des recherches si nécessaire, puis réalise des esquisses ou croquis. Il crée ensuite l’univers graphique approprié en faisant jouer son imaginaire et sa sensibilité. Son objectif : attirer le regard tout en véhiculant les idées et le message du client.

5/ Ingénieur de recherche produits ou procédés

Vous imaginerez et réaliserez des nouveaux produits et des nouveaux procédés en collaboration avec les hommes et les femmes du marketing. Vous serez ensuite amener à travailler avec les équipes de développement pour organiser les essais pilote et valider les schémas de synthèse en vue du passage en fabrication dans le respect des normes de fonctionnement.

6/ Paysagiste

Le paysagiste est chargé de mettre en valeur notre environnement en créant ou rénovant des espaces verts, et d’opérer des transformations du paysage. Il exerce son activité en milieu urbain ou rural, et peut être consulté lors de la construction d’une autoroute ou de l’implantation d’une ligne TGV.

7/ Relieur / Doreur

Avec minutie et dextérité, le relieur démonte et remonte des livres pour les rénover et les réparer. Il dégage une à une les pages de leur reliure, les nettoie, puis les relie à nouveau en les collant ou en les cousant. De nos jours, cet artisan s’occupe surtout des livres récents comme, par exemple, des ouvrages de bibliothèque abîmés. Mais il prend aussi en charge des livres rares et précieux. Il les dore pour leur donner une apparence proche de l’origine. L’essentiel du travail se fait à la main, à la mode ancienne.

8/ Sculpteur (bois)

Le scuplteu taille le bois pour faire naître des motifs, des ornements selon l’une des deux techniques : la sculpture ornementale et la sculpture en ronde de bosse. Il ou elle doit respecter l’oeuvre dans le cas d’une restauration.

9/ Styliste

Le métier de styliste consiste à créer des vêtements et accessoires qui composeront les prochaines collections. Le styliste est un créatif qui s’inspire des tendances de la mode, de l’air du temps pour dessiner les modèles en mariant les formes, les tissus et les coloris. Présent tout au long des étapes de la fabrication, il assure le suivi de la réalisation des modèles.

10/ Technicien-réparateur d’instrument de musique

Véritable métier d’art, le technicien-réparateur conseille, vend, diagnostique, règle et répare des instruments de musique. Il est quasiment systématiquement spécialisé sur une famille d’instruments : à cordes (pianos, violons, guitares…), à vents (flûtes à bec, trombones, trompettes….), à percussion (batteries, tambourins….). Fin connaisseur de la musique et de son instrument (fabrication, acoustique et utilisation), il intervient dans de nombreux contextes (atelier, clientèle, festival…) et auprès de clients divers (professionnels comme amateurs) pour lesquels il doit faire preuve d’une bonne écoute afin de réaliser un diagnostic de l’instrument.

11/ Urbaniste

Spécialiste de l’aménagement urbain, l’urbaniste est en charge de l’élaboration de programmes visant à rénover des quartiers entiers. Entre études d’impacts et collaborations avec différents interlocuteurs, l’urbaniste a pour mission d’apporter aux habitants d’une ville de meilleures conditions de vie.

12/ Vitrailliste

A la fois artiste et technicien du verre coloré, le vitrailliste joue sur la transparence du verre et la lumière de l’environnement. Il réalise des pièces uniques sur commande, restaure des vitraux dans des monuments ou des immeubles anciens.
Les créateurs contemporains innovent, utilisant de nouvelles matières (aluminium, pierre…) et de nouvelles techniques d’assemblage.

13/ Webdesigner

Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser l’identité visuelle d’un site Internet. Il intervient sur la définition du cahier des charges : arborescence, architecture et ergonomie du site, interactivité, élaboration de la charte graphique, scénarisation d’animations… Il crée ensuite les éléments graphiques nécessaires (illustrations, bannières, animations Flash...) pour mettre en valeur le site et lui donner une identité visuelle.

Cet article vous a-t-il été utile ?