5 conseils pour choisir son orientation



Ne laissez pas le hasard décider de votre futur métier. Voici 5 conseils pour une orientation réussie.


Pour bien s’orienter, il ne faut pas stresser. Partez du principe que vous n’exercerez surement pas le même métier toute votre vie. Le métier que vous choisirez correspond à ce que vous aimez faire aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il dans 20 ou 30 ans ?

Selon une étude du cabinet américain Wagepoint, 60 % des métiers exercés en 2030 n’existent pas encore. En revanche, il est important de choisir une filière ou un domaine qui vous correspond. D’où l’importance de ne pas stresser et de rester en veille sur les métiers émergents.

Voici 5 conseils simples et efficaces #Nostress

1/ Communiquez avec vos proches

A 17-18 ans et même à 40 ans, il est souvent difficile de savoir pour quel métier on est prédestiné. Avant d’aller sur des sites ou de parler à des conseillers en orientation, il est important d’en parler avec vos proches. Ils connaissent votre personnalité, vos hobbies et peuvent vous aiguiller vers des métiers auxquels vous n’aurez pas pensé. Par votre réseau, vous pourrez également rencontrer des professionnels en activité et échanger avec eux sur leurs études, leur parcours professionnel...
Cette première étape vous permettra d’obtenir des pistes de recherche et d’éviter le syndrome de la page blanche.

2/ Naviguez sur des sites d’information sur l’orientation

Ensuite, une fois vos pistes de réflexion en main, effectuez des recherches sur internet. Consultez des vidéos métiers, lisez des interviews de professionnels, faites des tests de personnalités ... Il existe une multitude d’information sur des sites spécialisés :

3/ Optez pour une filière qui recrute

Les études prospectives sur les métiers vous permettront de connaître les filières et les métiers d’avenir. Certains métiers n’existent pas encore, d’où l’importance de rester en veille et de suivre les tendances métiers.
Voici une sélection des études sur les métiers qui recruteront à l’avenir :

4/ Participez à des salons

Entre janvier et mars, de nombreux salons ont lieu dans toute la France.
Il peut être intéressant d’y participer à condition de s’y préparer un peu à l’avance :

  • demandez une invitation gratuite ;
  • consultez le programme du salon et inscrivez-vous aux conférences débats animés par des professionnels et aux animations qui vous intéressent ;
  • repérez les établissements de formation qui proposent le métier que vous visez. Sur les stands vous pourrez rencontrer des professionnels, des formateurs ainsi que des étudiants en cours de formation.

5/ Parler à un conseiller

Un conseiller vous aiguillera dans vos recherches. Il peut aussi vous faire passer un test de personnalité pour savoir vers quel type de métiers vous devriez vous orienter.
Pour trouver un conseiller près de chez vous, consultez notre annuaire.

Ces quelques conseils vous permettront de débuter vous recherches sereinement. N’oubliez pas de communiquer avec vos proches et de demander de l’aide à vos professeurs ou aux conseillers en orientation.

Cet article vous a-t-il été utile ?