Comment être opérationnel rapidement après une prise de poste ?



Le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half a fait appel à un panel de 300 directeurs généraux et managers pour son étude sur les processus de recrutement. La question qui leur a été posée était la suivante : selon eux, à partir de quel moment un nouveau collaborateur est-il considéré comme opérationnel et donc productif pour l’entreprise ? Pour 21% d’entre eux ce serait au bout de 6 mois, pour 16% au bout de 3 mois et pour 10% après 1 an.
Voici donc une liste de 5 conseils pour celles et ceux qui viennent de prendre un nouveau poste et souhaitent s’intégrer et devenir productifs le plus rapidement possible.


1. Préparer son arrivée

Avant d’être affecté à votre nouvel emploi, il est primordial de vous préparer pour ne pas arriver dans l’inconnu le jour J. Renseignez-vous un maximum en amont sur l’entreprise que vous allez intégrer, son histoire, ses valeurs, etc.. Montrez de l’intérêt pour cette dernière en posant des questions à vos nouveaux collègues cela vous permettra également d’acquérir des informations essentielles pour une bonne arrivée au sein de l’entreprise.

2. S’organiser

Pensez à enregistrer les codes d’accès importants, à organiser votre boîte mail mais aussi à noter les rendez-vous hebdomadaires avec vos collègues. Commencez dès les premiers jours de votre arrivée pour une bonne organisation.

3. Être à l’écoute

Alors que vous arrivez dans un nouvel environnement, n’oubliez-pas d’être à l’écoute de vos collègues. Posez-leurs des questions et prenez en compte leurs conseils. Ils pourront vous être d’une grande aide étant donné qu’ils connaissent mieux l’entreprise que vous.

4. Être proactif

Une fois que vous aurez pris meilleure connaissance de vos collègues et d s lieux, impliquez-vous dans de nouvelles activités, développez votre esprit d’initiative et partagez vos idées avec vos collègues de travail.

5. S’engager dans la vie de l’entreprise

N’hésitez pas à participer aux déjeuners, aux cadeaux communs et aux activités de team building pour créer un environnement convivial et gagner la confiance et la sympathie de vos collaborateurs. Cela vous permettra de rester motivé sur la durée.


En savoir plus

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de Robert Half.

Cet article vous a-t-il été utile ?