Comment trouver son stage en entreprise dans le supérieur ?



Le stage est une épreuve obligatoire des études supérieures, mais ce n’est pas toujours l’étape la plus simple qui soit. Il est souvent difficile d’allier révisions, devoirs, cours et recherche de stage. C’est pourquoi nous allons tenter de vous apporter de l’aide en listant pour vous les points-clés d’une recherche de stage réussie.


1/ Vous y prendre tôt

Ce conseil peut paraître évident, mais beaucoup d’étudiants ont tendance à remettre au lendemain ce qu’il faudrait faire maintenant. La procrastination n’est pas votre ami, le plus tôt possible vous commencerez, le plus de chances vous mettrez de votre côté.

2/ Demander de l’aide

Votre entourage est un excellent moyen de faciliter vos recherches. Utilisez à votre avantage votre réseau, que ce soit votre famille, des amis, des camarades, sollicitez autant de personnes que vous le pouvez.

3/ Chercher sur des sites de recherche d’emploi

Si jamais votre entourage n’a pas pu vous assister, pas de panique, il existe de nombreux sites qui vous aideront à trouver votre stage. En voici quelques-uns :

  • Mon stage en ligne : le portail national des stages en entreprise proposé par l’Onisep.
  • Apec : Le site qui accompagne les cadres, jeunes diplômés. Plus de 2 000 offres de stage en ligne.
  • Monster : Des millions d’emplois trouvés via Monster dans le monde et aussi quelques milliers d’offres de stage accessibles à tous.
  • Indeed : beaucoup d’offres à trier en fonction de critères (métiers et lieux)
  • RegionsJob : Trouvez un stage dans votre région parmi les 3 000 offres en ligne
  • StudentJob : Le site d’emploi pour les étudiants. Environ 200 offres de stage sont en ligne.
  • Stage.fr : près de 800 stages vous attendent. A vos candidatures.
  • Pôle Emploi propose peu d’offres de stages, mais il peut être intéressant d’y aller pour comparer les descriptifs d’emploi.

4/ Envoyer des candidatures spontanées

Le meilleur moyen d’être pris dans l’entreprise de vos rêves est encore d’y envoyer votre candidature. N’attendez pas qu’une offre apparaisse, la chance sourit aux audacieux !

Pour vous aider dans votre recherche, Pôle emploi propose la bonne boite qui vous indiquent les entreprises qui embauchent dans votre métier ou votre secteur d’activité ainsi que leur coordonnées.


En savoir plus

  • Les stages étudiants : téléchargez le guide 2018
    Le ministère de l’enseignement supérieur met à disposition gratuitement le guide des stages qui s’adresse aux personnes souhaitant effectuer un stage dans une entreprise privée, une administration, un établissement public à caractère industriel et commercial, un établissement public à caractère administratif, une institution, une collectivité territoriale, une association, ou tout autre organisme d’accueil, en France ou à l’étranger. Le guide est téléchargeable au format PDF.

Cet article vous a-t-il été utile ?