CPF de transition, comment ça marche ?



Le salarié qui souhaite changer de métier ou de profession peut mobiliser son CPF pour suivre une action de formation certifiante en lien avec son projet.


Vous souhaitez réaliser une formation longue pour changer de métier ?
Optez pour le CPF de transition ! Deux options s’offres à vous si vous êtes en CDI ou en CDD.

CPF transition professionnelle (salariés en CDI)

Etes-vous concerné ?

Oui si vous avez déjà travaillé pendant au moins 24 mois au cours de votre carrière, dont 12 mois dans votre entreprise actuelle.
Ces conditions d’ancienneté ne sont pas exigées si vous êtes en situation de handicapé ou si vous avez changé d’emploi après un licenciement économique ou pour inaptitude sans avoir suivi de formation entre ce licenciement et votre réemploi.

CPF transition professionnelle (salariés en CDD)

Etes-vous concerné ?

Oui si vous avez déjà travaillé pendant au moins 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en contrat à durée déterminée (CDD) au cours des 12 derniers mois. Ne sont pas compris dans cette durée de 4 mois certains contrats tels les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, les CDD qui se poursuivent par un contrat à durée indéterminée (CDI) ou les contrats conclus avec des jeunes au cours de leur cursus scolaire ou universitaire.
Ces conditions d’ancienneté ne sont pas exigées si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez changé d’emploi après un licenciement pour inaptitude sans avoir suivi de formation entre ce licenciement et votre réemploi.

Cet article vous a-t-il été utile ?