Développement durable : 10 métiers pour être au vert



A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable qui a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin, découvrez 10 métiers "durables". Ces métiers vous permettront d’être proche de la ville et des territoires de demain.


Focus sur 10 métiers de proximité qui aident à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Energie - Eau

1/ Ingénieur R&D énergies renouvelables

Eolien, solaire, biomasse ou énergies marines : un métier aux applications très vastes, au cœur des enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.
Ce métier est accessible à Bac+5 via un cursus en :

  • Ecoles d’ingénieurs généralistes avec une spécialité (par exemple Génie des procédés)
  • Ecoles d’ingénieurs ou Master en électricité, électronique de puissance ou informatique
  • Ecoles d’ingénieurs en génie civil, spécialité en Génie chimique ou Nucléaire

2/ Technicien/ne d’exploitation de l’eau

Le technicien d’exploitation surveille les différents paramètres de débit et de qualité de l’eau grâce à un tableau électronique mural, tout en commandant à distance, depuis un système de gestion technique centralisée. De là, il va, par exemple, agir sur les pompes pour réguler le débit en fonction du niveau dans les réservoirs, modifier le taux de chlore ou d’ozone pour le traitement de l’eau, ou encore mettre en marche un filtre.

3/ Econome de flux

" Halte aux gaspillages ", telle est la devise de l’économe de flux. Spécialiste en économie d’énergie, il intervient sur tous les flux : chauffage, électricité, eau, climatisation, déchets... Il gère les contrats d’énergie, rédige des rapports financiers, suit l’évolution des factures de consommation, met en oeuvre un tableau de bord pour améliorer la situation.

Déchets - Propreté

4/ Agent de propreté

L’agent de propreté exécute les travaux d’entretien courant (lavage,séchage ;, spray méthode, lustrage...) à partir des consignes, méthodes de travail et règles de sécurité, qui lui sont données. Il utilise les machines, les matériels et les produits de nettoyage qui lui sont indiqués par le personnel d’encadrement.

5/ Technicien/ne en traitement des déchets

Le technicien s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble du processus de traitement des déchets, de l’organisation de la collecte jusqu’à la valorisation, en passant par le transport et le traitement. Il est tout particulièrement chargé du tri et de l’analyse des déchets.

Ville - Urbanisme

6/ Urbaniste

Spécialiste de l’aménagement urbain, l’urbaniste est en charge de l’élaboration de programmes visant à rénover des quartiers entiers. Entre études d’impacts et collaborations avec différents interlocuteurs, l’urbaniste a pour mission d’apporter aux habitants d’une ville de meilleures conditions de vie.

7/ Paysagiste

Le paysagiste est un professionnel de l’environnement qui aménage les espaces urbains et les jardins publics et privés. Toujours consulté lorsqu’un projet d’aménagement est imaginé, il suit les travaux effectués et y prend parfois part. Le paysagiste est un professionnel indispensable à la création d’espaces et à la transformation du paysage.

8/ Architecte

Sur la demande d’un client ou d’une entreprise, l’architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple. Il suit de près la réalisation du chantier, jusqu’à sa livraison au client.

Agriculture

9/ Agriculteur urbain

Découvrez le parcours de deux agriculteurs urbains qui ont pour projet de revégétaliser la ville tout en créant un business soutenable. Guillaume Pelet de Nutreets et Paul Rousselin de Cueillette urbaine ont répondu à nos questions. Lire la suite de l’article

10/ Ingénieur agro-environnement

L’ingénieur agro-environnement conçoit et/ou met en oeuvre des projets liés à fois à la production agricole, l’aménagement et la gestion de l’espace, et leurs effets sur l’environnement.

Cet article vous a-t-il été utile ?