Le Service National Universel : comment ça marche ?



Le SNU ou Service National Universel est un engagement de l’actuel président de la République, M. Emmanuel MACRON. Il s’agit d’un dispositif d’un mois durant lequel les jeunes de 16 ans pourront apprendre à vivre en collectif, peu importe leur sexe, leur classe sociale ou encore leur orgine. Mais attention, il ne s’agit pas de rétablir le service militaire suspendu en 1997, mais plutôt de promouvoir l’engagement et le sentiment d’unité nationale. Mais alors le SNU, qu’est-ce que c’est exactement ?


Devenir acteur de sa citoyenneté

Le SNU comporte trois objectifs majeurs. Premièrement de permettre une cohésion sociale et territoriale entre les jeunes et faire en sorte que chacun soit “acteur de sa citoyenneté”. Il s’agit aussi de faire prendre conscience à la jeunesse des enjeux de la sécurité nationale et promouvoir l’engagement des jeunes dans la société. Enfin ces derniers seront formés aux gestes de premiers secours et sensibilisés à la prévention sur la santé et l’environnement.

Un jeune sur deux favorable au SNU

Selon un sondage réalisé entre septembre et octobre 2018, effectué sur les réseaux sociaux et lors des journées de défense et citoyenneté, un jeune sur deux est en faveur du SNU et 75% en approuvent les objectifs. Pour ces jeunes, le SNU serait le moyen idéal de prendre le temps de réaliser certains de leurs objectifs comme passer leur BAFA, apprendre les geste de premiers secours, ou encore effectuer un bilan de santé complet. Cependant le caractère obligatoire du SNU et son contenu qui reste flou représentent un frein aux yeux de certains.

Un déroulement en deux phases

Le SNU se déroulera en deux phases, une obligatoire et l’autre facultative. La période obligatoire durera 1 mois : deux semaines en internat, et les deux autres sous forme de missions d’intérêts généraux auprès des collectivités locales. Quant à la période facultative, d’une durée de trois mois, elle reposera sur l’innovation pour attirer les jeunes.


En savoir plus

www.gouvernement.fr : qu’est-ce que le service national universel

Cet article vous a-t-il été utile ?