Les architectes ouvrent leurs portes les 13 et 14 octobre 2017



Partez à la rencontre de l’architecte de votre quartier en participant aux journées portes ouvertes organisés un peu partout en France. Vous pourrez échanger avec des architectes et découvrir leur métier de manière un peu plus concrète.


Près de 1 000 agences d’architecture ouvrent leurs portes

Les agences d’architecture ouvrent leurs portes au grand public en France, les 13 et 14 octobre 2017. Ces journées sont l’occasion de découvrir autant de lieux que de personnalités, les modes de fonctionnement, les types de projets...
Les architectes ont carte blanche pour proposer un événement à leur mesure, dans leurs agences, hors-les-murs, seul ou à plusieurs.

Pendant deux jours, plusieurs types d’animations seront proposées :

  • des visites d’agences
  • des expositions
  • des ateliers
  • des balades urbaines
  • des visites de chantiers ...

934 agences se mobilisent les 13 et 14 octobre 2017 avec tout un programme pour découvrir autrement le métier d’architecte, son savoir-faire, ses compétences, ses expériences.

Le métier d’architecte

À la demande d’un maître d’ouvrage (particulier, société de promotion immobilière, collectivité territoriale...), l’architecte assure la conception et coordonne la réalisation de maisons, d’immeubles, de bâtiments publics. Après une étude de faisabilité (étude du terrain, dimensionnement de la structure, devis), il dessine sur ordinateur les plans du bâtiment à construire, qu’il pourra modifier en fonction des souhaits du maître d’ouvrage ou pour régler des problèmes techniques. Le travail de l’architecte prend en compte les souhaits du donneur d’ordres, un budget donné et les règles d’urbanisme (impératifs économiques, réglementation, caractéristiques du terrain, etc.).

Cet article vous a-t-il été utile ?