Les sites pour trouver un contrat en alternance



Vous êtes à la recherche d’un contrat en alternance ? Pour vous aider dans vos recherches, tour d’horizon des sites à ne pas manquer pour trouver votre futur employeur.


Les sites nationaux

Alternance.emploi.gouv.fr

C’est le site officiel du gouvernement qui s’adresse aux employeurs et aux étudiants.
Il recense plus de 12 000 offres en apprentissage et en professionnalisation que ce soit dans le secteur privé ou le public.

Apec.fr

L’Apec propose des offres en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation, à partir de Bac+2. Vous pouvez effectuer une recherche par secteur, par fonction et par région.

Pôle emploi

Pôle emploi propose des offres d’emploi classiques, mais aussi des contrats spécifiques comme l’alternance. Lorsque vous effectuez une recherche, il suffit de filtrer en sélectionnant contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

La bonne alternance - Pôle emploi

Ce site vous permet d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui recrutent le plus d’alternants. Vous devez saisir votre métier ou domaine, une localisation et le tour est joué.

La bourse de l’emploi dans la fonction publique

La fonction publique recrute des alternants dans de nombreux domaines et sur tout le territoire. Près de 1 000 offres sont actuellement en ligne.

Les bourses d’emploi dans votre région

De nombreuses régions possèdent un site internet dédié à l’alternance.
Voici quelques exemples :

Les bourses d’emploi par secteur

Si vous ciblez un secteur particulier comme l’hôtellerie-restauration, la métallurgie ou l’alimentaire, il est intéressant de vous rendre sur des sites spécialisés. Voici quelques exemples :

L’alternance, c’est quoi ?

L’alternance est un dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de se former en alternant périodes en entreprise et en centre de formation. Lorsque vous êtes alternant vous devenez salarié d’une entreprise et êtes rémunéré en fonction de votre niveau d’étude. Il existe deux types de contrat : l’apprentissage et la professionnalisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?