Parcoursup, 6 choses à savoir



En remplacement d’Admission post-bac (APB), Parcoursup est la nouvelle plateforme d’orientation dans le supérieur pour les lycéens, étudiants et apprentis. Accessible depuis le 15 janvier, vous pourrez saisir vos voeux à partir du 22 janvier 2018.


Parcoursup, c’est quoi ?

Parcoursup est une plateforme qui permet de vous inscrire en première année dans le supérieur. 13 000 formations sélectives ou non sont consultables sur le site.
Pour chaque formation, vous aurez accès :

  • aux conditions d’admission ;
  • aux compétences attendues ;
  • aux critères pris en compte dans l’examen des dossiers.

Vous pourrez également noter les dates des journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent. Ce sera l’occasion de rencontrer des professeurs et étudiants afin d’échanger avec eux sur votre projet de formation.

Parcoursup, 6 nouveautés

1/ 10 voeux

Vous pouvez saisir 10 voeux dans les établissements de votre choix sans hiérarchie. Il sera possible de grouper des voeux.

2/ Un accompagnement renforcé

Deux professeurs vous accompagnent et vous aident dans l’élaboration de votre projet professionnel et dans le choix des formations adéquates. C’est avec eux que vous élaborez votre fiche Avenir.

3/ Un rôle important du conseil de classe

Le conseil de classe du 2e trimestre examine vos voeux et indique des appréciations dans votre fiche Avenir qui seront transmises aux formations que vous visez.

4/ Des tests d’autopositionnement

Des tests d’autopositionnement pourront être proposés aux candidats pour qu’ils évaluent leur niveau par rapport aux compétences demandées

5/ Un voeu = une réponse

Une réponse sera apportée à chaque voeu. Si vous n’avez pas obtenu de réponses positives à aucun voeu, vous serez accompagné par l’équipe pédagogique de votre lycée. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une année de césure après le baccalauréat pour par exemple vous investir dans une mission humanitaire.

6/ Fin du tirage au sort

Tous les dossiers seront examinés par les établissements de formation. Vous pourrez accéder à la licence de votre choix. Pour faire face aux demandes, l’offre de formation a été enrichie de 130 000 places supplémentaires dans les filières les plus prisées.

Parcousup, le calendrier

22 Janvier au 13 Mars 2018 18H00
Je formule mes vœux (10 vœux maximum)

Jusqu’au 31 Mars 2018 inclus
Je constitue les dossiers.
Je confirme les voeux.

22 Mai au 21 Septembre 2018 inclus
J’accède aux décisions prises par les établissements de formation et je réponds aux propositions.
A noter : les propositions d’admission sont suspendues pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat

26 Juin 2018
Je n’ai eu aucune réponse positive.
C’est le début de la phase complémentaire.

Eté 2018
J’ai eu des propositions, je procède à l’inscription administrative dans la formation.
21 Septembre 2018 inclus
Fin de la procédure

Cet article vous a-t-il été utile ?