Révisions du Bac 2019, quand et comment si prendre ?



En juin 2018, près de 718 200 élèves se sont présentés aux épreuves du baccalauréat, dont 54% en série générale, 20 % en filière technologique et 26 % en série professionnelle. Parmi ces candidats, 565 900 d’entre eux ont obtenu leur diplôme avant les rattrapages.
Voici les conseils pour réussir vos révisions et préparer au mieux vos examens. Quand relire ses cours ? Comment bien étudier toutes les matières ? Et aussi des astuces de révision. Bonne lecture !


Quand commencer à réviser ?

  1. Commencez à relire vos cours le plus tôt possible.
  2. Lisez, relisez et apprenez régulièrement.
    Il n’y a pas de méthode miracle, vos professeurs ne vous le répéterons jamais assez, c’est en relisant et en apprenant régulièrement que l’on apprend efficacement.
  3. Apprenez vos leçons avant chaque contrôle, cela vous aidera sur le long terme, de cette manière il vous sera plus facile de vous remémorer vos cours quand les épreuves approcheront.

Comment s’y prendre ?

Pour commencer ses révisions, il est primordial d’être bien organisé.

  1. Elaborez un emploi du temps et planifiez votre temps d’étude pour chaque matière. Il faut être organisé de façon à ne rien oublier et mettre toutes les chances de votre côté.
  2. Fixez-vous des objectifs à atteindre et n’hésitez pas à vous accorder des récompenses afin de garder votre motivation intacte. Sans oublier des temps de pause, réviser sans relâche n’est pas toujours une très bonne idée.
  3. Ne laissez rien au hasard et commencez à réviser toutes les matières à votre programme. Placez en priorité les matières plus lourdes avec un plus gros coefficient, mais n’en négligez aucune !
  4. Rédigez des fiches de révisions qui vous aideront non seulement à retenir plus facilement en ré-écrivant vos cours, mais aussi à y ajouter des notes personnelles.
  5. Exercez-vous grâce aux annales du Bac que vous trouverez notamment sur Prép’Exam, un site de l’éducation nationale.
  6. Posez des questions à vos professeurs et n’hésitez pas à leur demander des exercices afin de vous entraîner, ils sont votre meilleur soutien !

En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?