Semaine de l’industrie 2018



Du 26 mars au 1er avril 2018, partez à la découverte des métiers de l’industrie. Des milliers événements seront organisés partout en France.


Depuis 2011, la semaine de l’industrie est une manifestation nationale qui permet de découvrir les nombreux métiers de l’industrie.

De l’ameublement en passant par la plasturgie, la chimie, l’aéronautique, la métallurgie, l’agroalimentaire, l’imprimerie ou l’ industrie du verre, les professionnels de l’industrie oeuvrent au quotidien pour créer le monde demain. Cette année, un focus sera apporté à "l’industrie connectée".

Du 26 mars au 1er avril 2018, de nombreux événements mettront à l’honneur les innovations qui changent nos pratiques et nous facilitent la vie : maison connectée, contrôle à distance d’appareils ménagers, surveillance de son rythme cardiaque, échange facilité de données avec le wifi, paiement sans contact....

Comment participer à la semaine de l’industrie ?

C’est très simple ! Des milliers d’événements sont organisés partout en France du 26 mars au 1er avril 2018 : JPO, ateliers de découverte des métiers, expositions, jobdating, colloques, visites d’entreprises... Que vous soyez étudiant, apprenti, lycéen, collégien ou demandeur d’emploi, partez à la découverte de l’industrie, de ses activités et de ses métiers.
Trouver un événement près de chez soi devient un jeu d’enfant grâce à une carte interactive recensant tous les événements en France. Vous pouvez également affiner vos recherches par région, profil, type d’événements, publics et activités industrielles.

Des activités qui recrutent, des métiers qui changent

Avec les nombreux départs à la retraite et des métiers qui s’adaptent aux mutations sociales et économiques, l’industrie recrute des collaborateurs qualifiés. L’apparition des nouveaux usages (smartphone, domotique ...) ont permis d’optimiser les méthodes de travail et d’automatiser certaines tâches laborieuses. L’industrie connectée permet une nouvelle façon de produire en lien avec les besoins des consommateurs.
Les métiers évoluent, de nouvelles compétences apparaissent et c’est pour cela que l’industrie forme et recrute ses futurs collaborateurs notamment en apprentissage dans ses centres de formation d’apprentis (CFA).
250 000 emplois dans l’industrie sont à pourvoir chaque année, pourquoi pas vous ?

Avec 120 sites répartis en France et plus de 40 000 alternants, vous aussi, construisez votre parcours dans l’industrie avec le pôle formation UIMM.


Soraya Souna, Centre Inffo


En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?