Simplon.co implante des fabriques du numérique en milieu rural



Simplon.co, réseau français de « fabriques numériques », propose des formations professionnelles intensives aux métiers du numérique pour les demandeurs d’emploi et/ou personnes en reconversion professionnelle. Il propose ces formations dans toute la France ainsi que dans les zones rurales afin d’y impulser une nouvelle dynamique.


50 000 postes de développeurs web à pouvoir

Simplon.co propose d’aller dans les zones rurales afin de former les jeunes aux métiers du numérique, un secteur qui manquent de bras. En effet, 50 000 emplois de développeurs web sont à pourvoir en France. De plus, avec un taux de chômage des jeunes, dans les zones rurales, qui atteint 25 % (dont 61 % de femmes), les métiers du web semblent être la solution afin de préserver l’emploi local.

Rendre plus compétitif les entreprises rurales

Les entreprises françaises se situent à la 15ème place européenne en matière d’utilisation du numérique et 35 % des entreprises n’ont toujours pas de sites internet. Pourtant, le besoin est crucial pour les TPE-PME afin de promouvoir leurs activités. Simplon.co explique que le numérique leur permettra de s’inscrire dans la modernité et de gagner en compétitivité.

Hackathon : ruralité connectée

Pour faire face à ces défis, Simplon.co est soutenu par les collectivités et propose d’ores et déjà des formations à Saint-Gaudens (Haute-Garonne, 11 255 hab), Mende (Lozère, 11 542 hab) et au Cheylard (Ardèche, 3 037 hab).

Enfin, Simplon.co organisera les 26, 27 et 28 juin à Mende (fabrique Codi’n Camp) un hackathon, sur le thème de la ruralité connectée. L’occasion de mettre à contribution les apprenants du réseau de fabriques en Occitanie sur ce sujet et de travailler en toute intelligence, avec les entreprises et acteurs locaux.

Cet article vous a-t-il été utile ?