Top 10 des emplois saisonniers en 2018



Vous recherchez un emploi saisonnier ? Voici les 10 métiers les plus recherchés en 2018 selon Pôle emploi.


1/ Viticulteurs, arboriculteurs

122 000 projets de recrutement
Il réalise les opérations culturales arboricoles ou viticoles (préparation des sols, plantation, taille, ébourgeonnage, application de produits phytosanitaires, récolte, ...) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, ...) et selon les règles d’hygiène, de sécurité et les normes environnementales. Il peut réaliser les opérations de transformation, de conditionnement ou de commercialisation des produits.

2/ Ouvriers agricoles

61 000 projets de recrutement
L’ouvrier agricole travaille sur des exploitations de toutes tailles et de toutes natures : élevage, culture céréalière, de légumes, de fruits ou de fleurs, vigne... Véritable bras droit du chef d’exploitation, il participe à tous les travaux agricoles.

3/ Professionnels de l’animation socioculturelle

57 000 projets de recrutement
L’animateur socioculturel crée une dynamique de groupe à travers, notamment, l’animation d’ateliers et d’activités qui permettent de stimuler les patients, de développer leur épanouissement et de leur apporter une distraction au quotidien.

4/ Serveurs

56 000 projets de recrutement
Le serveur doit effectuer le service en salle. Il doit être capable de gérer sa préparation jusqu’au départ du client, en passant par l’accueil, le service à table, l’encaissement et les opérations de remise en état. Il doit adopter en toutes circonstances un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise. Il contribue, par son professionnalisme, au développement de la clientèle.

5/ Employés polyvalent de restauration

34 000 projets de recrutement
Il prépare et assemble des produits (pain, viennoiseries), des plats simples chauds ou froids (sandwichs, salades, glaces, ...) et en effectue la vente selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l’établissement. Il peut servir les plats à table.

6/ Agents d’entretien de locaux

27 000 projets de recrutement
L’agent de propreté exécute les travaux d’entretien courant (lavage,séchage, spray méthode, lustrage...) à partir des consignes, méthodes de travail et règles de sécurité, qui lui sont données. Il utilise les machines, les matériels et les produits de nettoyage qui lui sont indiqués par le personnel d’encadrement.

7/ Employés de l’hôtellerie

27 000 projets de recrutement
Il réalise tout ou partie des activités d’un établissement hôtelier ou de tourisme (accueil, services aux clients, entretien des chambres et des locaux, ...), selon la charte qualité de l’établissement et les règles d’hygiène et de sécurité. Il peut effectuer le service en salle pour les repas.

8/ Ouvriers non qualifiés en manutention/emballage

27 000 projets de recrutement
Il effectue une série d’opérations manuelles liées au tri, à l’assemblage/montage et au conditionnement de pièces ou produits divers (plasturgiques, alimentaires, optiques) sur une table de travail et une ligne de production automatisée (principalement en fin de ligne, ...). Intervient selon les impératifs de production et les normes d’hygiène et de sécurité.
Il peut alimenter une machine, réaliser des opérations de finition des produits, les étiqueter et les contrôler à la livraison.

9/ Cuisiniers

23 000 projets de recrutement
Avec ou sans étoile, le cuisinier maîtrise les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer des plats. Créateur inspiré et appliqué, il exerce un art difficile et passionnant où tous les sens sont sollicités.

10/ Employés libre service

21 000 projets de recrutement
Il réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage, ...) de produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l’entreprise et les règles d’hygiène et de sécurité. Il peut effectuer l’encaissement de produits ou d’articles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

7 votes