Top 10 des métiers dans l’industrie



L’industrie se modernise, innove et recherche constamment de nouvelles compétences. 250 000 emplois sont proposés chaque année dans l’industrie, pourquoi pas vous ?
Découvrez 10 métiers dans l’industrie.


L’industrie est une composante essentielle de l’emploi en France, elle totalise trois millions d’emplois directs.
Avec 150 métiers, l’industrie offre des perspectives d’emploi pour tous les niveaux du Cap au Bac +5.

1/ Opérateur de fabrication

Il réalise des opérations de production, entretient et nettoie les machines. Il effectue également des opérations de contrôle et alimente le poste en matières premières. Une certification et deux titres professionnels permettent d’accéder à ce métier par la formation continue ou la VAE :

  • CQPM / CQPI Technicien maintenance industrielle
  • Titre professionnel Technicien de maintenance industrielle
  • Titre professionnel Technicien supérieur de maintenance industrielle

2/ Tourneur industriel

A l’aide d’un tour (à commande numérique ou manuelle), il/elle façonne des pièces de métal nécessaires à la construction mécanique.

3/ Monteur-câbleur

Spécialiste de l’armoire électrique et de la carte électronique, il/elle monte ou répare des matériels électroniques puis procède à leur connexion électronique. Avec des applications multiples : radars, appareils médicaux, systèmes de transmission ou simulateurs de vol...

4/ Technicien de maintenance

Dans tous les secteurs, il/elle assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention.

5/ Domoticien

Le chauffage qu’on met en route via Internet, une lampe qui s’allume au son de la voix, l’alarme qui prévient d’une fuite d’eau : la domotique rend nos maisons plus intelligentes, plus sûres, plus écologiques et plus confortables.

6/ Roboticien

Personne ne connaît mieux les robots ! A la fois assembleur, mécanicien, électrotechnicien et automaticien, il/elle intervient de la mise en service à la maintenance du robot.
Ingénieur intelligence artificielle

7/ Expert en sécurité informatique

Au cours de son diagnostic, l’expert en sécurité informatique étudie le système d’information dans sa globalité. Afin de proposer une sécurité maximale (protection contre les attaques, mais aussi confidentialité), il cherche avant tout à identifier les points faibles du système. Il est parfois secondé par des hackers volontaires, des professionnels de l’intrusion.

8/ Data scientist
Le Data Scientist est un expert de la gestion et de l’analyse pointue de données massives ("big data"). Il détermine à partir de sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie répondant à une problématique. Il est donc spécialisé en statistique, informatique et connait parfaitement le secteur ou la fonction d’application des données analysées.

9/ Conducteur(trice) d’équipements industriels dans l’ameublement

Le ou la conducteur(trice) d’équipements industriels assure la production de sa ligne ou de son ensemble de machines dans les conditions de rendement, qualité, sécurité et délais requis par le plan de production.

10/ Ingénieur environnement dans la chimie

Vous mettrez en place les consignes de protection de l’environnement. Vous déterminerez les procédures de suivi des émissions de polluants et de déchets et rechercherez les moyens de les réduire au minimum. Vous vérifierez les mesures nécessaires à une connaissance précise de ces flux d’émissions et proposerez des solutions pour leur traitement. Vous contribuerez en liaison avec la DRIRE et les autres agences de l’environnement, à atteindre des performances environnementales.


En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?