Zoom sur 10 métiers dans le transport et la logistique



Plus d’1,2 million de salariés travaillent et évoluent dans le secteur du transport et de la logistique porté par la mondialisation des échanges et la montée en puissance de l’e-commerce. Zoom sur 10 métiers d’un secteur en pleine croissance.


Conduite

1/ Conducteur routier de marchandises

Il conduit un véhicule porteur ou un ensemble articulé en vue d’assurer l’enlèvement, le transport et la livraison de marchandises.
Si la conduite occupe une large partie de son temps de travail, les fonctions commerciales, techniques et administratives sont de plus en plus importantes.

2/ Conducteur/conductrice livreur

Le conducteur ou la conductrice livreur assure de multiples enlèvements et livraisons dans un rayon géographique restreint, à l’aide d’un véhicule, le plus souvent léger.
Il ou elle organise ses tournées quotidiennes en fonction des lieux d’enlèvement et de livraison.

3/ Conducteur routier de voyageurs (21 ans minimum)

Il conduit en sécurité des autobus (en transport urbain) et/ou des autocars (dans le cadre de transports scolaires, dessertes locales et régionales, transport occasionnel et tourisme).
Il applique les consignes d’exploitation.
Il exerce son activité en contact avec la clientèle.
Il prévient les risques et met en oeuvre les dispositions nécessaires en cas de dysfonctionnements survenant pendant la prestation ou le service.

4/ Technicien d’exploitation en transport urbain et non-urbain

Le technicien d’exploitation organise le travail des conducteurs et détermine les solutions techniques permettant le transport de voyageurs dans un souci d’optimisation économique et de qualité de service.
Il établit les plannings quotidiens des conducteurs.
Il réalise l’affectation quotidienne des véhicules en coordination avec le service de maintenance.

Maintenance

5/ Mécanicien réparateur de véhicules industriels

Il assure l’entretien courant d’un véhicule industriel.
Il est capable de procéder à un diagnostic simple, de plus en plus à l’aide de matériel électronique : il détecte, répare, remplace les pièces défectueuses.
Parfois, il assure des permanences.
Direction supply chain et transport

6/ Dabiste : approvisionneur de distributeurs automatiques de billets

Effectue l’installation, la mise en service ou la maintenance (entretien, dépannage, approvisionnement en produits, ...) de distributeurs automatiques (produits alimentaires, journaux, tickets, billets de train, ...), selon les règles d’hygiène et de sécurité.

Logistique

7/ Responsable logistique

Le responsable logistique est en charge des flux produits et matières de l’entreprise ; il gère également avec l’outil informatique, tous les flux d’information nécessaires à sa mission.
Sa compétence peut s’exercer, tant au niveau opérationnel (par gestion directe des moyens de la logistique) que fonctionnel.
Sa mission principale est de maîtriser et de réduire les coûts de la chaîne logistique. Il doit satisfaire également aux objectifs qualité du service client.

8/ Magasinier Cariste

Il participe à la fonction logistique de l’entreprise en assurant la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises.
Il conduit tous types de chariots élévateurs en respectant les consignes de sécurité et d’entretien particulières aux engins.
Il doit respecter les délais et contrôler les marchandises.

9/ Déménageur professionnel

Il effectue les opérations suivantes :

  • portage du mobilier
  • emballage/déballage
  • montage/démontage
  • chargement/déchargement de mobilier pour le compte de particuliers, d’entreprises ou d’administrations.

Il peut en outre conduire le véhicule de déménagement s’il est habilité, il est alors "conducteur-déménageur".

10/ Chef de quai

Il organise et veille au bon déroulement des opérations de réception, de dispatching (tri) et de livraisons de petits colis et manage une équipe de manutentionnaires dans le cadre d’activité de messagerie ou de transports express.


En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote