Le mois de l’architecture contemporaine en Normandie



Le mois de l’architecture en Normandie propose de découvrir comment l’architecture et l’urbanisme agissent dans notre cadre de vie.

Pour interpeller le grand public, des évènements sont organisés dans les deux régions (Haute et Basse-Normandie) avec des expositions, des rencontres, des conférences, du cinémas, des parcours, des ateliers pour petits et grands ....


Pourquoi un mois sur l’architecture en Normandie ?

L’architecture nous concerne tous, nous la côtoyons au quotidien, mais elle reste souvent difficile à appréhender. Pour rapprocher le grand public de l’architecture, c’est un véritable festival qui a lieu durant le mois de mars 2013 en Normandie.

Avec près de 120 évènements cette année, la maison de l’architecture en Normandie vous invite à découvrir, à regarder, à comprendre les réalisations architecturales et les projets urbains qui font l’actualité de la région.

Pourquoi, comment, par quels procédés : ce mois de l’architecture vous donne la possibilité d’échanger avec des professionnels lors de rencontres, de comprendre leur métier, mais aussi de vous évader en redécouvrant des quartiers ou en allant au cinéma.

Plus de 120 évènements en Normandie

 JPEG - 360 ko

Les maisons de l’architecture de Haute et Basse-Normandie organisent durant le mois de mars des centaines d’évènements. Plusieurs villes se mobilisent : Athis-de-l’Orne, Bénouville, Colombelle, Evreux, Elbeuf-sur-seine, Louviers, le Havre, Houlgate, Saint-Lô ...

Pour vous donner un aperçu, voici quelques exemples de manifestations dans les villes participantes :

Caen. Exposition : du 1er au 31 mars 2013
Collectif études territoriales curieuses, commune rurale curieuse
Au travers de photographies, fictions architecturales, productions cartographiques, contes, le collectif études territoriales curieuses, commune rurale curieuse nous livre leur lecture sensible d’une petite commune de la Manche, nous interrogeant ainsi sur la perception de nos propres lieux de vie.

Caen. Parcours : Vendredi 1er mars à 16h00
Quartier Lorge - Bon sauveur : un quartier de centre ville en pleine mutation
Visite guidée en présence des architectes des bâtiments de France.

Le Havre. Colloque : vendredi 1er mars de 9h30 à 16h30
L’architecture a de l’allure ou comment un bâtiment emblématique devient vecteur de communication de la ville.

Le Havre. Exposition : du 1er mars au 15 avril 2013
L’aventure des voleurs de roses

Rouen. Rencontre : mercredi 13 mars 2013
Les métiers de l’architecture : en partenariat avec la cité des métiers, venez découvrir l’univers de la création architecturale, ses acteurs, leurs outils de travail ...

Evreux. Rencontre : vendredi 22 mars à 19h00
Habiter le monde rural : Un élu de Wavrans exposera le processus en cours comme la mutation d’une ferme pour y introduire des logements, de l’activité professionnelle et de l’espace public.

Cherbourg. Ciné-rencontre : jeudi 28 mars à 20h00
Norman Foster
 (How much Does Your Building Weigh, M. Foster ?)

Retrouvez le programme complet en téléchargement sur le site de la maison de l’architecture.

Qu’est-ce que le métier d’architecte ?

Concevoir un aéroport, rénover des HLM, conseiller un particulier dans son projet immobilier : autant de missions confiées aux architectes, qui supervisent aussi les travaux de construction. Un métier passionnant, mais une lourde responsabilité.

Consultez les fiches métiers de l’architecte et de l’urbaniste

Redécouvrez l’interview d’Arnaud, designer urbain
"Le design urbain est une discipline encore méconnue en France mais vouée à un avenir prometteur. L’aspect multidisciplinaire de cette pratique vise à une meilleure approche des projets urbains afin de proposer des villes plus humaines et durables."


Plus d’information sur le site de la maison de l’architecture de Haute-Normandie

Cet article vous a-t-il été utile ?