Opération 100 femmes, 100 métiers en Bretagne



Les femmes n’ont pas toujours accès aux mêmes conditions de travail et d’évolution de carrière. Afin de sensibiliser le public sur ces inégalités, la région Bretagne organise des animations et des débats du 15 au 30 novembre 2012.

La manifestation "100 femmes, 100 métiers" est une opération bretonne, qui s’appuie sur un très large partenariat : éducation nationale et tous les partenaires de la formation et de l’orientation, service public de l’emploi, entreprises et branches professionnelles, associations...


 JPEG - 436.7 ko

Pourquoi cette opération ?

Les femmes sont plus touchées par le chômage malgré une réussite scolaire égale voire supérieure à celle des hommes. Elles sont aussi moins bien rémunérées et subissent encore des préjugés sur leurs compétences.

Or les choix d’orientation professionnelle sont larges et, tous les métiers et entreprises devraient permettre à ces femmes qui désirent travailler, une égalité des chances à l’embauche, peu importe le secteur choisi.

C’est pour cela que cette opération existe : dans le but de permettre à de jeunes filles ou femmes de s’orienter ou se réorienter dans des domaines divers et variés, d’élargir leur panel de choix professionnels, tout en leur faisant part de l’offre existante, en rencontrant des professionnels et en découvrant de nouveaux métiers.

Des manifestations du 15 au 30 novembre 2012

Le Forum d’ouverture aura lieu le 15 novembre 2012, de 8h30 à 18h30, au Halle Martenot à Rennes. Entrée libre et gratuite

Du 15 au 30 novembre, retrouvez un programme varié partout en Bretagne. Renseignez-vous auprès des professionnels de votre territoire (missions locales, pôles emploi, maisons de l’emploi, associations, entreprises ...)

Manifestation de clôture et colloque « Égalité professionnelle : mixité, âge et carrières. Des défis pour l’économie de demain » : le 30 novembre de 9h15 à 16h30 à l’hôtel de Rennes métropole.


Quelques chiffres

  • 50% des emplois occupés par les femmes en Bretagne sont concentrés sur 4 secteurs sur les 36 que compte la nomenclature.
  • 85% des salariées bretonnes sont employées dans le secteur tertiaire contre 61% des hommes.
  • Plus nombreuses à obtenir un bac général avec mention, les filles ne représentent que 30,4% des effectifs des classes préparatoires aux grandes écoles et 27% en école d’ingénieurs (données nationales).
  • Les femmes représentent 47,3% de la population active mais 56,4% des demandeurs d’emplois (catégories A, B, C) (données 2008).
  • 60% des demandeuses d’emploi en Bretagne concentrent leur recherche sur 3 secteurs (services aux personnes et aux collectivités, services administratifs et commerciaux, distribution et vente).

Cet article vous a-t-il été utile ?