Anie, une application pour trouver un contrat d’apprentissage en région Occitanie



Disponible le 30 avril 2018, Anie est une application mobile dédiée à l’emploi et à l’apprentissage lancée par la région Occitanie. Elle doit permettre de faciliter les relations entre les entreprises et les candidats à l’apprentissage.


Comment matcher les entreprises ?

Les apprentis le savent, il n’est pas évident de trouver un contrat d’apprentissage surtout lorsqu’on ne dispose pas d’un réseau professionnel étendu. Pour pallier à cette difficulté, la région Occitanie va lancer le 30 avril prochain l’application Anie afin de fluidifier les relations entre les jeunes et les entreprises.
Comme sur Tinder, célèbre réseau social de rencontres entre célibataires, les utilisateurs devront renseigner leur profil professionnel et indiquer leurs “préférences”, comme par exemple, le métier visé, le secteur d’activité.... De leur côté les entreprises feront de même et indiqueront les profils des candidats souhaités. Ensuite, via un algorythme développé par l’entreprise toulousaine Bizness, quand deux profils “matcheront” ils seront mis en relation. Avec Anie, les futurs apprentis ne seront plus qu’à un "swipe" de leur future entreprise.

Un simulateur pour définir son profil

L’application proposera également un simulateur pour définir son profil, ce qui permettra au candidat de mieux identifier l’étendue de ses aptitudes professionnelles et comportementales. Cinq profils seront proposés (réactif, proactif, actif, persévérant ou autonome) ainsi que des conseils pour améliorer certains points, notamment ceux à mettre en avant pour convaincre les entreprises.

  • L’application sera disponible à partir du 30 avril 2018, vous pouvez d’ores et déjà la tester en version web app.

Cet article vous a-t-il été utile ?