Emploi touristique en Nouvelle-Aquitaine, ce qu’il faut savoir



Dans une étude publiée en juillet 2017, L’Insee dresse le portrait de l’emploi touristique en Nouvelle-Aquitaine en 2013. Avec près de 104 000 emplois dont 86 000 liés à l’accueil, le tourisme est un secteur porteur dans la région qui dégage chaque année 2,7 milliards d’euros de richesse.


En Nouvelle-Aquitaine, les destinations touristiques sont variées, du littoral à la montagne, les emplois liés au tourisme sont très nombreux. L’Insee a recensé 104 000 emplois touristiques dont 86 000, liés à l’accueil local des touristes, ce qui représente 4 % de l’emploi dans la Région.
Celle-ci se classe au 5e rang des régions en termes d’emplois touristiques après l’Occitanie (4e), Auvergne-Rhônes-Alpes (3e), Paca (2e) et l’Ile-de-France (1ère).

L’emploi touristique progresse de 5,6 % en Nouvelle-Aquitaine

Avec +5,6 % d’emplois liés au tourisme, la Nouvelle-Aquitaine connaît une forte progression en comparaison à la moyenne nationale (+2,4 %). Les départements les plus porteurs sont la Gironde avec +9,8 % et le Lot-et-Garonne avec +9,3 % d’emplois. La Gironde, à elle seule, concentre un quart de l’emploi touristique notamment grâce à son littoral et à l’attractivité de l’agglomération bordelaise.

L’hébergement et la restauration concentrent la majorité des emplois

L’hébergement et la restauration rassemblent six emplois touristiques sur dix. Sur certains territoires, le secteur de la restauration dépasse celui de l’hébergement en particulier dans les grandes villes où le tourisme d’affaire stimule l’activité.
Sans surprise, le littoral concentre 36 % des emplois touristiques régionaux et l’agglomération bordelaise 16 %.

Des emplois touristiques de mai à septembre

Il est important de souligner que l’emploi touristique en Nouvelle-Aquitaine est marqué par une forte saisonnalité. En janvier, moins de 60 000 emplois touristiques sont comptabilisés contre 128 000 en août. L’emploi touristique n’est pas cantonné aux mois de juillet/août, l’Insee dénombre 92 000 emplois touristiques en mai, juin et septembre.

Des emplois majoritairement saisonniers

L’emploi touristique est plus féminisé avec 53 % de femmes contre 48 % au niveau national. Les femmes sont sur représentées dans le secteur des soins, les grandes surfaces et les offices de tourisme. A contrario, les hommes sont plus nombreux dans la restauration, les sports et les loisirs.
Il est important de souligner que le temps partiel touche 28 % des emplois touristiques contre 29,5 % au niveau national.
Quel profil ont les salariés du tourisme ? L’Insee indique que cela dépend du secteur. Dans la restauration, beaucoup de jeunes de moins de 25 ans sont embauchés alors que les plus de 50 ans sont sur représentés dans le commerce de détail alimentaire.

 JPEG - 355.8 ko

Avec son littoral, son tourisme vert et ses grandes agglomérations, la Nouvelle-Aquitaine détient des atouts exceptionnels qui lui permettent d’être une région forte en termes d’emplois touristiques. Même si les emplois saisonniers sont majoritaires dans la région, des emplois plus stables sont présents notamment autour des grandes villes où le tourisme d’affaire y est développé.


En savoir plus

En Nouvelle-Aquitaine, 104 000 emplois touristiques, dont 86 000 liés à l’accueil de touristes - Insee - PDF

Cet article vous a-t-il été utile ?