Guide du Bafa et du BAFD en région Centre-Val de Loire



Connaissez-vous le Bafa ? Découvrez le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur dans le guide réalisé par le Crij.


Qu’est-ce que le Bafa ?

Le Bafa* permet de devenir animateur dès 17 ans. Grâce à ce brevet, vous pourrez encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants ou des adolescents, dans un accueil collectif de mineurs (un accueil de loisirs ou un séjour de vacances, par exemple) et leur proposer des activités de loisirs éducatifs et de détente. La formation au Bafa vous permettra de confirmer votre motivation pour la fonction d’animateur et vous donnera tous les outils (connaissances, compétences, expériences) pour travailler auprès des enfants et des ados.

Un petit boulot l’été ou pendant vos études ?

Avoir le Bafa ne veut pas dire que vous trouverez automatiquement un petit boulot l’été ou pendant vos études, mais ce brevet augmente vos chances, car le secteur de l’animation est un secteur qui recrute beaucoup, surtout l’été.

Vous pourrez être animateur dans les accueils collectifs de mineurs (animateur périscolaire, animateur en séjour de vacances, etc.). Si vous êtes recruté en tant qu’animateur périscolaire par exemple, vous organiserez des animations collectives et des démarches pédagogiques adaptées au cadre périscolaire de l’école primaire. Vous assurerez la sécurité morale, physique et affective des enfants dont vous aurez la charge.

Vous serez en relation avec les parents et les enseignants. Vous interviendrez en accueil de loisirs périscolaire durant les journées avec école : accueils du matin, du midi, du soir, du mercredi après-midi. Vous travaillerez dans l’enceinte de l’établissement scolaire ou à proximité de l’école. Avec la réforme des rythmes scolaires, les communes, communautés de communes et autres organisateurs d’accueils de loisirs périscolaires recrutent davantage d’animateurs.

En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?