Panorama de l’emploi culturel en région Provence-Alpes-Côte d’Azur



L’Insee a dressé un portrait de l’emploi culturel en région Paca dans un étude publiée en juillet 2017. Avec 89 emplois pour 10 000 habitants, Paca est en tête des régions concernant la densité d’emplois culturels (hors Ile-de-France). Comment se répartissent les emplois dans le secteur culturel ? Qui sont les actifs de ce secteur ? Quelles sont les zones d’emploi ?


37 % des emplois culturels concernent la création artistique

La création artistique englobe les arts visuels et le spectacle vivant et représente un tiers des emplois avec 16 200 actifs. L’Insee note que la création artistique est sur-représentée dans la région, elle est supérieure de 4 points à la moyenne nationale (hors Ile-de-France).

Ensuite, au 2e rang se situe l’édition avec 9 200 salariés, soit un emploi sur cinq dans la région.

Cinq secteurs se partagent le reste des emplois culturels :

  • Publicité 5 500
  • Architecture : 5 500
  • Audiovisuel-multimédia : 4 000
  • Patrimoine : 2 100
  • Enseignements culturels : 1 500

Des actifs plus diplômés et plus âgés

Les actifs du secteur culturel sont plus diplômés avec une moyenne de 51 % de diplômés dans le supérieur contre 37 % dans l’ensemble des autres secteurs. Il existe des disparités au sein même du secteur culturel puisque 46 % des actifs sont diplômés dans les arts visuels contre 75 % dans l’architecture.

Concernant l’âge des actifs, les 60 ans et plus sont plus nombreux que la moyenne (7 % dans la culture contre 4 % dans les autres secteurs). Par exemple, dans l’architecture, les départs à la retraite sont plus tardifs, car les actifs ont suivi de longues études et exercent une activité à leur compte. A l’exception de l’audiovisuel-multimédia, les jeunes de moins de 25 ans sont moins nombreux dans le secteur culturel : 5,9 % contre 8,6 % tous secteur confondus.

Les zones d’emplois : Arles, Aix-en-Provence et Marseille-Aubagne

Plus de 3 % des salariés de la zone d’Arles travaillent dans le secteur culturel. Viennent ensuite les zones d’Aix en Provence et Marseille avec respectivement 2,3 % et 1,7 %.

L’Insee indique que les activités de spectacle vivant se déploient dans toute la région grâce au soutien des pouvoirs publics.

Concernant les autres secteurs des spécificités existent :

  • Aix-en-Provence : agences de publicité
  • Avignon : spectacle vivant et patrimoine
  • Nice : édition de journaux
  • Cannes-Antibes : enseignements culturels et arts visuels.

90 % des établissements qui composent le secteur culturel en Paca n’embauchent pas de salariés. Les 38 000 entreprises culturelles sont majoritairement des structures de très petites tailles (artistes indépendants, arts visuels). Les établissements de grandes tailles sont concentrés dans l’audiovisuel, le patrimoine et la publicité.

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la culture ?

  1. Il est souhaitable d’avoir des diplômes dans le supérieur. (51 % des actifs sont diplômés dans le supérieur contre 37 % tous secteurs confondus)
  2. Vous avez tout intérêt à créer votre propre entreprise dans le domaine de la création artistique.
  3. 90 % des établissements culturels n’embauchent pas de salariés. En tant que salarié, il est préférable de cibler les secteurs de l’audiovisuel, le patrimoine et la publicité. Ce dernier, concentre un tiers des établissements de plus de 50 salariés.

En savoir plus

Emplois culturels - La palme pour Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cet article vous a-t-il été utile ?