Quelles évolutions des métiers du numérique dans le Grand Est ?



Une enquête sur le thème des compétences recherchées par les entreprises et les besoins en formation dans le numérique en région Grand Est a été publiée en avril 2018. Il ressort de cette étude que les entreprises du numérique sont en bonne santé et qu’elles recherchent des collaborateurs qualifiés dans la création de nouveaux logiciels et les outils web. 1 300 recrutements d’ici trois ans.


Une croissance en continu des recrutements

Depuis 2013, 50 % des entreprises interrogées ont recruté davantage. La progression est plus soutenue dans les grands établissements :

  • 49 % des entreprises de moins de 5 salariés ont recruté
  • 72 % des entreprises de 5 à 10 salariés ont recruté
  • 82 % des entreprises de plus de 11 salariés ont recruté

Les entreprises embauchent et 23 % d’entre elles envisagent des projets de diversification notamment vers la création de nouveaux logiciels et les outils web.

Une recherche de collaborateurs qualifiés

Les activités, plébiscitées par les entreprises concernent principalement le cloud computing (informations situées sur des serveurs à distance) et le big data (ensemble des données numériques produites et l’exploitation de celles-ci).
Pour faire face à ces besoins, les dirigeants d’entreprises recherchent des développeurs / ingénieurs ayant plutôt une formation de type Bac +5. Aux compétences techniques s’ajoutent d’autres savoir-faire comme la gestion de projet, le management, marketing qui restent très appréciées.

1 300 projets de recrutement d’ici trois ans

Les entreprises sont optimistes concernant la progression de leur chiffre d’affaires dans les trois années à venir. 54 % d’entre elles prévoient un accroissement de leur chiffre d’affaires dans les 12 prochains mois et ce chiffre monte à 71 % pour les entreprises de plus de 11 salariés.
Face à ce constat, les entreprises anticipent le recrutement et prévoient l’embauche de 1 300 personnes d’ici trois ans. Les principaux métiers recherchés sont :

En savoir plus

Soucieux de contribuer à la réflexion actuelle concernant le secteur de l’économie numérique, le Coparef Grand Est (Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation) a choisi d’orienter ses travaux sur le thème des compétences recherchées par les entreprises et des besoins de formation engendrés par le secteur. Pour ce faire, le Coparef et le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) ont sollicité l’Oref Grand Est pour réaliser une enquête directement auprès des professionnels du secteur de l’économie numérique en Grand Est.

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote