S’informer pour réussir à Gien



De décembre à mars, 10 forums sont organisés par la région Centre dans le cadre de la campagne « S’informer pour réussir ». Le thème mis à l’honneur cette année est la mixité des métiers.

Une orientation choisie, pas subie

Comment envisager ma poursuite d’étude ? Quel métier est fait pour moi ? Vers quelle filière m’orienter ? Autant de questions qui trouveront une réponse en participant à un des forums de l’orientation organisés en région Centre.

Les forums regroupent en un seul lieu tous les acteurs utiles pour réussir votre orientation. Les acteurs majeurs de l’information et de l’orientation seront présents, mais aussi des représentants d’établissements, des enseignants et des professionnels qui vous présenteront leurs formations et leurs métiers.

Une multitude de formations et de filières s’offre à vous, comment faire votre choix ? Des conseillers d’orientation-psychologues proposeront des entretiens conseils. N’hésitez pas à engager le dialogue avec les différents représentants des établissements pour en savoir plus sur les formations dispensées, les perspectives de carrières ...

Tous les métiers sont mixtes

Cette année, le thème général de cette édition est la mixité des métiers. Pourquoi, les filles sont-elles majoritairement représentées dans les carrières d’assistantes ou de secrétaires alors que les garçons sont sur-représentés dans le bâtiment ? Les arguments physiques ou culturels ne doivent plus être des barrières.

A l’occasion des forums de l’orientation, la région Centre, l’académie d’Orléans-Tours et l’Onisep lancent un concours auprès des élèves de 3ème et de 1ères de l’académie pour faire évoluer les représentations des filles et des garçons dans le choix de leurs métiers.

Plus d’information sur le ce concours ici
Pour vous inscrire, cliquez ici

10 forums de décembre 2012 à mars 2013

 JPEG - 365.9 ko

Plus d’information sur le site de L’Etoile Région Centre

Cet article vous a-t-il été utile ?