Top 13 des métiers qui recrutent dans l’armée de Terre en 2020



Avec 10 000 recrutements de Français par an en moyenne, l’armée de Terre propose des emplois très variés. Si vous avez entre 17 ans et 32 ans et que vous souhaitez vous investir dans des missions concrètes et utiles à tous, engagez-vous dans l’armée de Terre. Vous serez formé et pourrez au fil des années évoluer dans votre corps de métier.


1. Combattant de l’infanterie

  • 794 postes
  • Sans qualification

Votre spécialité de combattant de l’infanterie consiste à combattre au sein d’un groupe de combat dans lequel vous remplissez un rôle précis : tireur armements spécifiques, tireur missile, servant mortier, opérateur radio ou tireur de précision. Vous êtes donc au cœur de l’action et au contact des populations. Votre mission est primordiale pour la sécurité de vos camarades. Vous partez régulièrement en mission et en opération extérieure.

2. Combattant de chars

  • 212 postes
  • Sans qualification

Votre spécialité de combattant de char consiste à remplir des missions de reconnaissance, d’appui ou d’investigation à bord de blindés légers de combat modernes ou à bord de chars. Vous participez également à l’élimination des chars ennemis en utilisant des missiles sol-sol moyenne ou longue portée. Vous pouvez être pilote, tireur ou combattant débarqué. Votre mission est primordiale pour la sécurité de vos camarades. Vous partez régulièrement en mission et en opération extérieure.

3. Artilleur

  • 112 postes
  • Sans qualification

Votre spécialité d’artilleur consiste à appuyer les unités d’infanterie et de cavalerie sur le terrain en employant des armes utilisant les dernières technologies d’acquisition, de confirmation et de neutralisation d’un objectif. Votre mission est primordiale pour la sécurité de vos camarades. Concrètement, dans l’artillerie sol-sol, vous pouvez être opérateur acquisition, à l’avant, pour repérer les objectifs ; opérateur ATLAS pour analyser les informations des opérateurs acquisition et conduire les tirs des opérateurs canon ; opérateur canon, à l’arrière, pour déclencher les tirs et neutraliser les cibles définies. Dans l’artillerie sol-air, vous êtes en charge des missiles antiaériens.

4. Officier encadrement

  • 112 postes
  • Licence

Être officier encadrement, c’est être décideur et meneur d’hommes : vous commandez 10 à 30 combattants et dirigez l’utilisation des systèmes d’armes pour assurer des missions en France ou à l’étranger, souvent dans des situations de crise. Vous choisissez de vous engager dans un domaine d’emploi : combat de l’infanterie, des blindés, du génie, défense sol-air, logistique, renseignement, etc. Chef de section ou de peloton, vous êtes responsable de la formation et de l’entraînement technique et tactique des combattants sous vos ordres. Vous serez amené à occuper des fonctions très diverses.

5. Combattant des SIC

  • 112 postes
  • Sans qualification

Votre spécialité de combattant des systèmes d’information et de communication consiste à participer, au sein d’un équipage, à l’installation et à l’exploitation de moyens de télécommunications au profit d’une force en opération ou de moyens informatiques au profit d’un état-major projeté. Vous partez régulièrement en mission et en opérations extérieures.

6. Combattant du génie

  • 102 postes
  • Sans qualification

Votre spécialité de combattant du génie consiste à utiliser des engins spécialisés pour appuyer les unités d’infanterie, de cavalerie et d’artillerie sur le terrain. Ces interventions sont primordiales pour la sécurité des soldats. Concrètement, vous facilitez le déploiement des troupes au sol en tant que sapeur, soit grâce à des engins du génie (poseur de pont, etc.), soit en ouvrant et sécurisant des routes à bord de véhicules hautement protégés (Aravis, Buffalo, etc.)

7. Mécanicien moteur

  • 102 postes
  • Sans qualification

Votre spécialité de mécanicien moteur consiste à manipuler et entretenir les véhicules militaires de tous types, ainsi que de les réparer, afin qu’ils soient opérationnels à tout moment. Vous intervenez sur les châssis, les systèmes de propulsion et les moteurs. Vous travaillez dans toutes les conditions, en atelier mais aussi sur le terrain, notamment en opérations extérieures.

8. Technicien informatique

  • 92 postes
  • Bac

Votre spécialité de technicien informatique consiste à participer à l’installation, à la mise en œuvre et à l’exploitation des systèmes d’information du ministère des armées. Vous participez à la sécurisation des donnés et à la disponibilité des informations.
Vous pouvez être amené à partir en mission ou en opération extérieure. Au sein de votre régiment, vous pouvez être responsable d’une équipe et participer à l’instruction et à l’encadrement d’une section.

9. Pompier de Paris

  • 80 postes
  • Brevet

Votre spécialité de sapeur- pompier de Paris consiste à porter secours aux personnes et assurer la protection des biens sur les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Intégré à l’un des 76 centres de secours et en équipe constituée, vous assurez les interventions quotidiennes, allant du secours aux personnes à la lutte contre les incendies, selon un rythme d’environ 12 gardes de 24 heures par mois. Pour plus d’informations : www.pompiersparis.fr

10. Combattant de la logistique

  • 72 postes
  • CAP

Votre spécialité de combattant de la logistique consiste à assurer des missions de logistique et de ravitaillement aux commandes de différents engins de transports, sur n’importe quel terrain, en France comme en opération extérieure, au sein d’une escouade ou de façon isolée en fonction des besoins.
Vous pouvez vous retrouver ainsi aux commandes de poids lourds, de super poids lourds, de citerniers tactiques, d’ensembles porte-blindés (qui servent à transporter les engins et chars du champ de bataille) ou encore de grues en qualité de technicien portuaire.

11. Mécanicien sur hélicoptère

  • 72 postes
  • CAP

Votre spécialité de mécanicien hélicoptère consiste à participer à la maintenance des hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre. Ainsi vous intervenez dans la manutention des hélicoptères, vous travaillez sur leurs moteurs et vous effectuez les « opérations de piste » c’est-à-dire les préparatifs et réglages d’avant décollage. Vous travaillez sur les hélicoptères Cougar, Gazelle Viviane, Caracal, Tigre ou le dernier modèle acquis par l’armée de Terre : le NH90 Caïman. Vous partez régulièrement en missions et en opérations extérieures.

12. Maître de chien

  • 67 postes
  • Sans qualification

Votre spécialité de maître de chien consiste à dresser, éduquer et entraîner un chien afin d’utiliser ses qualités sensorielles et comportementales dans le cadre de missions très variées : protection des installations sensibles, appui au combat notamment en opérations extérieures, recherche d’explosifs, etc. Vous êtes un atout fort en matière de sécurité, que ce soit de vos camarades ou de la population.

13. Pilote de drone

  • 64 postes
  • CAP

Votre spécialité de pilote de drones consiste à être en charge du lancement, de la récupération et de la sécurisation du transport des drones de l’armée de Terre. Vous mettez ainsi en œuvre les dernières technologies au service du renseignement afin de soutenir les unités combattantes. Il peut s’agir de drones de reconnaissance au contact ou de systèmes de drones tactiques intermédiaires. Vous partez régulièrement en missions et en opérations extérieures.


En savoir plus

https://www.sengager.fr/


Mot(s)-clé(s) : Emploi

Articles sur les mêmes thématiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote