Démarches qualité



Certains organismes de formation font le choix d’engager une démarche qualité afin d’obtenir une reconnaissance (qualification, certification, label, …) en général délivrée par un organisme extérieur…qui garantit à leurs clients la qualité de leurs produits et services ainsi que leur professionnalisme.


Parmi ces reconnaissances de qualité, les plus fréquentes sont celles-ci :

Certifications concernant les organismes

  • La qualification OPQF (Office public de qualification des organismes de formation ) q ui apporte des garanties sur l’activité du prestataire et sur sa capacité à satisfaire ses clients dans des domaines précis : principalement les formations spécifiques à des métiers, le management des hommes et développement personnel, l’accompagnement de projets professionnels, les formations générales pré-professionnelles et d’insertion et l’alternance.
  • La marque NF service formation, délivrée par l’Afnor, garantit que l’organisme de formation respecte des engagements concernant son offre de service : résultats et niveaux de performance, accompagnement du commanditaire, clarté et précision de l’offre.
  • La certification ISO 29990, délivrée par l’Afnor valide le respect d’un système d’organisation propre à la formation et à l’apprentissage, sur la base d’exigences normalisées au niveau international.
  • Le label Greta plus est délivré aux Greta (structures de l’Education nationale chargées de la formation pour adultes ) qui respectent un référentiel de bonnes pratiques établi par le ministère chargé de l’Education nationale

Certifications concernant les personnes

  • la certification ICPF ( Institut de certification des professionnels de la formation) atteste des compétences des formateurs et consultants, indépendants ou salariés.

Chartes de qualité

Certaines démarches qualités ont été développées par des communautés de professionnels, sans être certifiées par un organisme tiers. Elles sont déclaratives et les organismes qui y adhèrent déclarent partager et appliquer ce qui est inscrit dans ces chartes. C’est notamment le cas des chartes de bonnes pratiques.

Quelques exemples :

  • la Charte de qualité professionnelle, dans le réseau des Formateurs-Consultants, membres des Chambres Syndicales des Formateurs-Consultants
  • La charte des bonnes pratiques spécifique en alternance et formation à distance, développée par le Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD)

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