Bilan de compétences - Salarié



Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.


Etes-vous concerné ?

Oui,

  • si vous avez une ancienneté professionnelle d’au moins cinq ans dont un dans votre entreprise actuelle.
  • si vous n’en avez pas bénéficié depuis 5 ans

Comment se déroule-t-il ?

Le bilan de compétences se déroule en trois étapes :

  • la phase préliminaire : vous êtes reçu individuellement pour définir vos besoins et être informé des conditions du déroulement du bilan, et des moyens utilisés ;
  • la phase d’investigation : menée de façon individuelle et/ou collective, elle vous permet d’identifier et d’évaluer vos compétences et aptitudes ;
  • la phase de conclusion : les résultats du bilan vous sont exposés.

De plus, le prestataire s’engage à assurer un suivi de son intervention, en vous proposant une rencontre six mois après la fin du bilan de compétences pour faire le point sur votre situation.

Quels sont vos droits et vos obligations ?

La réalisation d’un bilan de compétences nécessite la signature d’une convention entre votre employeur, l’organisme prestataire de bilan de compétences et vous.

S’il vous est proposé par votre employeur, vous disposez d’un délai de 10 jours pour donner votre accord. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences auprès de l’organisme prestataire retenu par votre employeur.
L’absence de réponse de votre part dans ce délai est considéré comme un refus.

Les résultats du bilan de compétences restent votre propriété. L’employeur ne peut avoir aucun retour sans votre accord.

Quel est le montant de votre rémunération ?

Pendant le bilan de compétences, vous conservez votre rémunération et votre protection sociale habituelles.

Où se renseigner ?

  • Votre direction des ressources humaines (DRH)
  • Vos représentants du personnel

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