Parcours emploi compétences



Le Parcours emploi compétences modifie certaines modalités du CAE, en gardant l’objectif d’une insertion professionnelle grâce à un contrat de travail dans le secteur non marchand.


Etes-vous concerné ?

  • demandeur d’emploi d’au moins 18 mois au cours des 2 dernières années.
  • demandeur d’emploi senior de plus de 50 ans
  • résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville
  • bénéficiaire du RSA,AAH, ASS

Qui peut vous recruter ?

Tous les organismes et structures du secteur non marchand peuvent vous recruter : collectivités territoriales, associations loi 1901, organismes de Sécurité sociale, comités d’entreprise en CDI ou en CDD.

Quelle est la durée du contrat ?

Lorsque qu’il est à durée déterminée, sa durée peut être de 9 à 12 mois.
Il peut être prolongé jusqu’à 2 ans ; ou 5 ans pour les 50 ans et + ayant des difficultés d’accès à l’emploi, pour achever une formation ou pour les personnes reconnues handicapées bénéficiaires de l’AAH).
La durée du travail s’étend de à 20 à 26 heures hebdomadaire.

Quelles sont les modalités du contrat ?

Vous aurez deux entretiens :

  • un premier entretien avec le conseiller du Service public de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi) et le futur employeur qui reçoit une aide de l’Etat pour la mise en œuvre du contrat ; il doit permettre la formalisation de ses engagements ainsi que la déclinaison des compétences que le poste doit vous permettre d’acquérir ;
  • un entretien de sortie, en cas de besoin, 1 à 3 mois avant la fin du contrat : il doit vous permettre de rester dans une recherche active d’emploi, de faire le point sur vos compétences acquises (il vous sera remis une attestation d’expérience professionnelle, ou encore d’enclencher une action de formation complémentaire.

Vous serez également suivi à l’aide d’un dossier dématérialisé durant le contrat.

Un tuteur vous accompagne pendant toute sa durée ; il veille au bon déroulement du parcours et des engagements du contrat.
Une période de mise en situation professionnelle dans une autre entreprise pendant 1 mois, peut être organisée par votre employeur.

Vous pouvez interrompre votre contrat de façon anticipée dans les cas suivants :

  • vous êtes embauché avec un autre CDD d’au moins 6 mois ;
  • vous êtes embauché en CDI ;
  • vous suivez une formation.

Quelle est votre rémunération ?

Sous réserve de dispositions plus favorables dans le même secteur d’activité, votre rémunération est au moins égale au Smic.

Où se renseigner ?

Pôle emploi

Mission locale

Unité territoriale de la Direccte

Cet article vous a-t-il été utile ?